Critique de Zora-la-Rousse

Un roman d'anticipation sur une société, pas si éloignée dans le temps de la nôtre, une société régie par la Méthode, une nouvelle forme de dictature dont l'idéologie n'est pas incarnée par une personne mais un concept : la Santé.
La soumission de l'homme et du groupe pour le respect d'un principe unique : la santé pour tous, le sacrifice du bien-être individuel sur l'autel du bien-être collectif, le corps prévalant sur l'esprit, la victoire de la Raison.
Mia, une scientifique, pragmatique, sportive, ne répond plus aux obligations sanitaires imposées ; sa vie vient de basculer suite au suicide de son frère, accusé de viol et de meurtre. Et elle croit en l'innocence de ce frère emblématique, nourrie d'une croyance intuitive et viscérale. Jusqu'alors, croire, c'était accepter les dogmes établis par la raison pour le bien de tous. Mais « Croire et savoir sont si proches qu'il est possible de les confondre ». Ne vient-elle pas de remettre en cause les fondements même de sa vie ? Elle ignorait encore jusqu'à peu qu'elle en avait une de vie, en marge du collectif.
Le doute, l'innommable, fera de Mia, aux yeux des « autres » une coupable, une terroriste. Une martyre ?