Critique de Mimeko

Sven, la quarantaine, allemand et, après ses études de droit, s'est installé il y a une quinzaine années à Lanzarote pour y vivre de sa passion et devenir moniteur de plongée. Il vit avec Antje, qu'il a connu quand elle n'était encore qu'adolescente, et qui gère l'administratif de l'école de plongée et de la location de la petite maison de vacances qu'ils louent aux stagiaires. Quand un couple réserve les services de Sven pour deux semaines, celui accepte sans hésiter pour les rentrées financières particulièrement élevées, sachant qu'il devra être disponible à la fois pour les cours, le nombre illimité de sessions de plongée mais également pour les visites touristiques et sa connaissance de la vie nocturne de l'île. Quand Jola et Théo arrivent, Sven, troublé par la jeune femme va perdre assez rapidement ses repères...Jola trentenaire, fille à papa, vénéneuse, joue dans une série télévisée et se prépare pour un rôle important - tourner le biopic d'une plongeuse réputée, Théo, lui la cinquantaine, a publié il y a bien longtemps un roman qui a eu son petit succès, mais souffre depuis de l'angoisse de la page blanche...
La double narration, celle de Sven et celle de Lola - qui tient son journal, permet de créer la tension et le drame qui se font plus palpables au fur et à mesure des jours qui s'écoulent, et des relations toxiques dans le couple qui s'avèrent tantôt perverses, tantôt violentes; Jola se plaint de l'attitude de Théo dont elle dénonce la violence et cherche à se consoler auprès de Sven; quant à Théo, il noie ses problèmes dans l'alcool et dans des accès de violence qu'il semble oublier le lendemain. Sven tente de rester en dehors du couple mais est sans cesse attiré, provoqué et pris à témoin par l'un ou l'autre dans leur relation de couple toxique.

Avec Décompression, Julie Zeh arrive, par petites touches et grâce aux deux versions divergentes de l'histoire, à créer un huis clos où chacun des personnages énoncent une vérité qui n'est pas celle de l'autre. Entre scènes de ménages feutrées souvent cruelles et plongées où les incidents se succèdent, Julie Zeh balade le lecteur et l'emmène dans les profondeurs de l'âme humaine se jouant de ses héros malheureux pour certains, manipulateurs pour d'autres...Décompression est une première rencontre avec cette auteure et un thriller psychologique réussi, qui m'a séduit et m'a donné l'envie de connaître un peu plus le travail de Julie Zeh.