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sur 99 notes
Jola et Théo viennent faire un stage de plongée sur l'île de Lanzarote. Actrice, la jeune femme prépare ainsi un futur premier rôle au cinéma. Ses relations avec Théo, un écrivain plus âgé, en manque d'inspiration, sont conflictuelles.
Sur l'île, ils sont hébergés par Sven, le moniteur de plongée, et sa compagne Antje. Très vite, Sven se sent attiré par Jola, qui ne fait rien pour le décourager, bien au contraire...
Mais qui manipule qui dans cette histoire ?

Juli Zeh cache bien son jeu ; il faut en effet attendre les toutes dernières pages pour comprendre qu'on s'est fait balader dans les plus de 250 qui précèdent.
Les personnages sont crédibles : le pas si vieil écrivain, cynique et désespéré par son manque d'inspiration ; la jeune actrice prête à tout pour réussir ; le moniteur séducteur séduit ; la compagne pas si consentante que ça...
Le milieu de la plongée est décrit de façon réaliste (non pratiquant, je ne saurais dire s'il l'est de façon crédible). le décor, l'île Lanzarote, est décrit avec juste la précision qu'il faut pour faire rêver, donc sans luxe de détails.
Le huis-clos, car il s'agit bien de cela entre les quatre personnages principaux, est clairement posé et astucieusement utilisé.
Ajoutons les qualités de conteuse de l'auteure, son écriture fine et millimétrée (bravo au traducteur, Matthieu Dumont), et l'on obtient un excellent bouquin, un thriller psychologique, dans une ambiance étouffante, bien caché derrière un roman basé sur le trio "conjoint-conjointe-amant" !
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
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Lorsque l'on est en plongée, sous l'eau, on a l'impression que le temps s'arrête. D'être dans un autre espace-temps. L'univers sous-marin appelle à la régression, le retour au liquide amniotique, et même à une remontée dans l'évolution des espèces. Je m'y suis toujours senti en sécurité, comme protégé des turpitudes des contingences terrestres. Loin du vacarme qui nous envahit habituellement. La beauté des fonds sous-marins, que j'ai parfois comparé à un jardin, m'a toujours fait pensé à de la poésie. Je m'y sentais dans un état second. C'est tout à fait ce que ressent Sven, ce moniteur de plongée, qui a laissé son Allemagne natale pour fonder avec son amie un club de plongée aux Canaries. Suite à une déception professionnelle, il a décidé de tout quitter, de s'affranchir de la réalité économique, politique, sociale, bref, de la vie européenne. Son club fonctionne très bien, il est à peu près heureux, bien que la relation avec sa compagne devienne de plus en plus routinière. Mais, en somme, tout va bien.
Jusqu'à l'arrivée sur l'île, d'un couple fortuné, de la jet-set berlinoise, Jola von Pahlen, actrice qui doit obtenir son brevet de pongée pour l'obtention d'un rôle important et son compagnon, Théo écrivain assez connu. Ils ont payé très cher pour réserver l'exclusivité d'un stage de plongée pour 2 semaines. Mais très vite, les relations entre les 4 protagonistes vont tourner au cauchemar. Et peu à peu, sans que l'on sache vraiment à quel moment, le roman plutôt psychologique, va glisser vers le polar sociologique. Car, le monde que Sven voulait fuir, va lui revenir comme un boomerang. Les requins ne se trouvent pas uniquement sous l'eau. Je dis polar sociologique, mais je pourrais même parler de luttes de classes. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, aussi. Sven, avec son honnêteté assez naïve, va se faire méchamment manipuler par Jola et Theo, jusqu'au meurtre. "L'île entière était un champ de bataille. Je ne pouvais plus rester à l'écart de la mêlée. Mon espace vital venait d'être anéanti comme celui d'une espèce en voie de disparition. Mon existence n'était plus possible que sous la surface. Là où tout était ordre et beauté". Je n'en dis pas plus. Si vous aimez ce genre, lisez ce livre, vous ne le regrettez pas.
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Un couple de vacanciers, une île de rêve, un moniteur de plongée et sa compagne : tels sont les ingrédients de ce cocktail détonnant, et nous voila partis pour presque 300 pages de chassé-croisé entre ces personnages ayant tous des zones d'ombre dans un univers où le soleil tape du matin au soir.
L'univers de la plongée est omniprésent mais pas déplaisant du tout, même pour la novice que je suis. En revanche l'atmosphère est loin d'être celle à laquelle on s'attend sur cette petite île paradisiaque. Ici, les vacanciers comme les habitants vivent au rythme des marées, à la vitesse d'un plongeur qui découvre et s'émerveille de son environnement.
Mais il y a une énorme différence entre ce que l'on voit, ce que l'on croit et ce qui se passe réellement. Les personnages de ce roman nous entraînent donc dans un ballet aquatique hypnotique et malsain.
Le roman se lit facilement mais j'ai eu l'impression que chaque scène était un prélude à quelque chose d'horrible, de pervers ou d'angoissant.
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Sven, la quarantaine, allemand et, après ses études de droit, s'est installé il y a une quinzaine années à Lanzarote pour y vivre de sa passion et devenir moniteur de plongée. Il vit avec Antje, qu'il a connu quand elle n'était encore qu'adolescente, et qui gère l'administratif de l'école de plongée et de la location de la petite maison de vacances qu'ils louent aux stagiaires. Quand un couple réserve les services de Sven pour deux semaines, celui accepte sans hésiter pour les rentrées financières particulièrement élevées, sachant qu'il devra être disponible à la fois pour les cours, le nombre illimité de sessions de plongée mais également pour les visites touristiques et sa connaissance de la vie nocturne de l'île. Quand Jola et Théo arrivent, Sven, troublé par la jeune femme va perdre assez rapidement ses repères...Jola trentenaire, fille à papa, vénéneuse, joue dans une série télévisée et se prépare pour un rôle important - tourner le biopic d'une plongeuse réputée, Théo, lui la cinquantaine, a publié il y a bien longtemps un roman qui a eu son petit succès, mais souffre depuis de l'angoisse de la page blanche...
La double narration, celle de Sven et celle de Lola - qui tient son journal, permet de créer la tension et le drame qui se font plus palpables au fur et à mesure des jours qui s'écoulent, et des relations toxiques dans le couple qui s'avèrent tantôt perverses, tantôt violentes; Jola se plaint de l'attitude de Théo dont elle dénonce la violence et cherche à se consoler auprès de Sven; quant à Théo, il noie ses problèmes dans l'alcool et dans des accès de violence qu'il semble oublier le lendemain. Sven tente de rester en dehors du couple mais est sans cesse attiré, provoqué et pris à témoin par l'un ou l'autre dans leur relation de couple toxique.

Avec Décompression, Julie Zeh arrive, par petites touches et grâce aux deux versions divergentes de l'histoire, à créer un huis clos où chacun des personnages énoncent une vérité qui n'est pas celle de l'autre. Entre scènes de ménages feutrées souvent cruelles et plongées où les incidents se succèdent, Julie Zeh balade le lecteur et l'emmène dans les profondeurs de l'âme humaine se jouant de ses héros malheureux pour certains, manipulateurs pour d'autres...Décompression est une première rencontre avec cette auteure et un thriller psychologique réussi, qui m'a séduit et m'a donné l'envie de connaître un peu plus le travail de Julie Zeh.
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Intrigant, troublant et dérangeant (dans le bon sens, si c'est possible), palpitant, mystérieux. C'est ainsi que je décris Décompression, ce thriller de Juli Zeh. Tout commence de façon anodine. Sven est un Allemand qui a tourné le dos à ses études en droit et a tout abandonné pour ce coin de paradis, l'île de Lanzarote, quelque part dans l'Atlantique. Il approche la quarantaine et se la coule douce à s'occuper des touristes et à faire de la plongée. Avec sa compagne Antje, ils forment un couple « down to earth » assez sympathique, nonchalent, qui jouissent d'un mode de vie que certains qualifieraient de quasi-idyllique. Puis arrivent Jola et Théo. « Ils n'avaient pas l'air de vacanciers » (p. 13) Déjà on sait que rien ne sera ordinaire.

D'autres diront que le début est plutôt lent, j'en conviens. Les descriptions du paysages, mêmes si elles occupent plusieus pages, servent surtout à mieux (essayer de) cerner les quatre personnages, qui formeront un genre de huis-clos dans l'immensité de ce coin de paradis. J'aime l'attention portée aux détails par Juli Zeh, toujours juste assez pour titiller le cerveau.

Parfois, la narration passe à Jola. Ou plutôt à son journal intime (des entrées qui dépassent rarement dix pages, mais qui permettent d'en apprendre beaucoup). Toutefois, plus on avance dans le temps, plus il est nécessaire de se demander si ce qu'elle y consigne est la vérité. Dans tous les cas, ça permet d'entrer un peu mieux dans le psychée de cette femme complexe. Parlant d'elle… Jolante von der Pahlen est une femme dans la trentaine. Fille d'un producteur de cinéma célèbre, riche, mariée à Théodore Hast, un écrivain obscur, désabusé et plus âgé qu'elle. Ce qu'elle veut, elle l'obtient. Presque toujours… Là, ce qu'elle veut, c'est une vraie carrière. Depuis trop longtemps elle interprète un rôle dans un téléfeuilleton et elle souhaite faire le saut au grand écran dans un rôle mémorable. Ce rôle, c'est celui de Lotte Hass, une plongeuse des années 1950. D'ailleurs, c'est la raison de sa venue à Lanzarote : effectuer un nombre illimité de plongées pour faire l'acquisition d'un certificat et d'un brevet.

Certains diront que le thème de la plongée est omniprésent. Moi, au contraire, je le trouve à sa place. D'abord, c'est la passion de Sven et la raison de venue de Jola sur l'île. C'est un point de rencontre, un élément de mystère et d'intrigue (ce qu'il peut s'en passer, des choses, sous l'eau !). Aussi, ça rend l'intrigue beaucoup plus réaliste. Ce n'est pas une histoire qui aurait pu se passer n'importe où et qu'on a transplanté à Lanzarote pour que ça fasse pittoresque, non. Tout est essentiel au déroulement.

Ce que j'ai aimé de ce roman, c'est cette ambiance, ce sentiment que quelque chose peut se produire à tout moment. D'où le fait que je classe parmi les thrillers, n'en déplaise à certains. Un accident en pleine mer, lors d'un plongée, un accident de voiture. Tout devient propice à une catastrophe qui semble éminente, à un mystère. « Les essuie-glaces luttaient fébrilement contre les paquets d'eau. La lumière des phares ne portait pas à cinquante mètres. Un renard dégoulinant se tapit au bord de la route. Il avait l'air misérable. Pour autant que je sache, il n'y a pas de renards sur l'île. » (p. 70). Par de simples courts paragraphes, parfois inutiles à l'intrigue, Juli Zeh réussit à nous faire entrer dans son univers étrange, malaisant, mystérieux. Plus on avance, plus le couple Jola-Théo semble fragile, on dirait plutôt deux êtres vivant côte à côte que des amoureux. D'ailleurs, les liaisons extraconjugales ne semblent pas un problème pour aucun des deux. L'important, c'est les projets professionnels de la femme mais, lorsqu'ils semblent compromis, tout se désintègre. Et le malaise qu'on a ressenti tout le long, il se transforme en angoisse.

Toutefois, ce que j'ai aimé de Décompression, c'est que Juli Zeh réussit à me surprendre comme lecteur. Elle me tient tout le temps sur mes gardes, un rebondissement apparaît là où je ne m'en doutais guère et, celui que j'attendais, il ne survient pas. Ou pas au moment que j'imaginais. Et que dire de cette finale ! Un autre auteur aurait terminé son roman sur une note dramatique, avec un coup d'éclat. Zeh, non. On croit que tout finit par se dissiper, même si plus rien n'est pareil (en tout cas pour Sven), et en même temps on en doute. C'est troublant et, en même temps, très intelligent. Vraiment le genre de livre que, si on s'en rend jusqu'au bout, on en reste imprégné. Wow !
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Décompression est un roman noir, à l'ambiance bien particulière. C'est un espèce de huis-clos entre trois personnages sur l'île de Lanzarote. Sven est un allemand, expatrié sur l'île espagnole. Il est instructeur de plongée et reçoit deux clients bien particuliers : une actrice et son compagnon écrivain. C'est alors un jeu étrange qui se développe entre eux.

Les personnages ne sont absolument pas attachants et l'île de Lanzarote peu décrite, donc aucun dépaysement malheureusement. Ce qui est intéressant c'est la construction du roman : on alterne avec un chapitre ou Sven est le narrateur et un chapitre extrait du journal intime de notre actrice. L'alternance est une bonne idée même si par moment, le roman traîne en longueur ou certains évènements se répètent.

Je pense être passée a coté de ce roman qui a pourtant de bonnes critiques. C'était la première fois que je découvrais Juli Zeh. Je retenterai un autre de ses romans pour me faire une idée mais pour le moment je ne suis pas convaincue.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
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Un thriller très efficace et retors, dans les eaux de Lanzarote, autour d'un moniteur de plongée et ses deux clients allemands.
On est tenu en haleine, l'intrigue est solide et intelligente. C'est finement écrit.
Très vite, on se demande qui manipule qui? Ce ne sera pas mon dernier livre de Juli Zeh!
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Alors qu'il avait fui jusqu'aux recoins lunaires de l'île de Lanzarote l'hypocrisie, l'inconsistance et la cruauté du monde moderne et plus précisément de l'Allemagne (« la zone de conflit »), Sven va se retrouver confronté à tous ses fantômes passés et bien plus encore, à lui-même, à ses désirs et à la cruauté humaine, en voyant atterrir, sur son îlot protégé du monde, le couple people étrange et clairement dérangé formé par Théo et Jola, fraichement débarqués de son pays natal pour suivre à ses cotés une initiation à la plongée sous-marine.

Alors que le récit démarre comme une histoire de rencontre inattendue sur fond de réflexion sur la vie et sur les profondeurs marines, le lecteur réalise vite qu'en présence de tels personnages et dans un tel décor, il n'en sera pas quitte pour quelques leçons de choses. En effet, une tension palpable, noeud de l'intrigue, ne tarde pas à se mettre en place et se dévoile dans les récits croisés du gentil et flegmatique Sven et de la belle et électrisante Jola, qui nous livrent tour à tour leur journaux de bord et nous permettent ainsi de suivre l'histoire selon leurs regards respectifs.

Mais si, au fil du récit et des jours passés ensemble, la tension monte et si la perversion et la violence s'invitent rapidement à la fête, une chose viendra troubler le lecteur et instiller en lui le malaise plus encore que les expériences limites de cet étrange trio sous-marin : la découverte, petit à petit, de divergences fondamentales dans les récits de nos deux conteurs… Alors qu'ils passent toutes leurs journées ensemble, les récits qu'ils en font sont emplis de contradictions et d'antagonismes au point de s'avérer par moments absolument incompatibles… Comment l'expliquer ? Interprétations différentes ? Jugements impartiaux ? Ou peut-être mensonges ? Et si c'était folie ?…
Très vite, une question se pose avant toute autre : où est la vérité ? Et la vérité existe-t-elle seulement ?...

Tension, incertitude, curiosité, malaise, angoisse, plaisir… Voici seulement un florilège des émotions par lesquelles je suis passée lors de ma lecture de « Décompression ». Un vrai régal en somme et, pour ma part, c'est mission totalement accomplie pour ce thriller psychologique troublant et palpitant qui m'a non seulement tenue en haleine du début à la fin, mais m'a donné à réfléchir longtemps après ma lecture. A vrai dire, autant par envie de tout bien comprendre à l'intrigue que par plaisir de me replonger dans l'univers tout particulier de Juli Zeh, je pense que je relirai bientôt ce roman haut en couleur, car contrairement à nombre de bons polars qui ne présentent plus beaucoup d'intérêt une fois le pot aux roses découvert, il y a dans celui-ci une profondeur et une complexité qui rendent plusieurs lectures possibles, voir même nécessaires… Vous l'aurez compris, je vous le recommande chaudement !
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Eternel triangle amoureux qui permet toutes sortes de variations ! Par définition, il est impossible d'en faire le tour. Sera t-il isocèle ou équilatéral ? Juli Zeh, dans Décompression, l'imagine avec des contours aigus et saillants. Dangereux, voire mortel. La romancière allemande est ambitieuse, ses premiers livres le prouvent, et elle tente ici de reprendre les figures du thriller dans le cadre d'une étude psychologique approfondie de ses trois personnages, analysant les rapports tendus et complexes qui vont les relier et les (dés)unir. le cadre a aussi son importance, il a des allures paradisiaques (les Canaries), et Juli Zeh s'amuse à installer un climat délétère sur cette île baignée de soleil. Comment rendre son suspense original ? En s'intéressant au monde de la plongée sous-marine, où tout geste non professionnel met une vie en danger. Et en nous donnant à lire deux versions des mêmes événements à travers le récit croisé de deux côtés de ce triangle bancal. Décompression réussit à maintenir un stress permanent sans pour autant séduire tout à fait. L'aspect mécanique de la progression de l'intrigue, son acmé un peu raté au final, laissent circonspects. Avec plus de questions que de réponses dans la besace du lecteur. Mais n'était-ce pas l'intention de la romancière ? Dans son petit monde, la vérité n'est pas unique, elle s'accompagne de mensonges, de fantasmes et de manipulations perverses.
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Sur l'île de Lanzarote, un séjour de plongée sous-marine se transforme en cauchemar. L'instructeur, Sven, se retrouve pris dans un piège.
Un récit offrant deux version très différentes de la même histoire.
On plongela tête la première dans ce thriller psychologique où on se demande jusqu'au bout quelle version croire.
C'est terriblement bien fait.
Totalement immersif et vraiment diabolique, l'auteur nous manipule avec brio de bout en bout.
Une sacrée belle découverte

Lien : https://collectifpolar.com/
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