Critique de LePamplemousse

Un couple de vacanciers, une île de rêve, un moniteur de plongée et sa compagne : tels sont les ingrédients de ce cocktail détonnant, et nous voila partis pour presque 300 pages de chassé-croisé entre ces personnages ayant tous des zones d'ombre dans un univers où le soleil tape du matin au soir.
L'univers de la plongée est omniprésent mais pas déplaisant du tout, même pour la novice que je suis. En revanche l'atmosphère est loin d'être celle à laquelle on s'attend sur cette petite île paradisiaque. Ici, les vacanciers comme les habitants vivent au rythme des marées, à la vitesse d'un plongeur qui découvre et s'émerveille de son environnement.
Mais il y a une énorme différence entre ce que l'on voit, ce que l'on croit et ce qui se passe réellement. Les personnages de ce roman nous entraînent donc dans un ballet aquatique hypnotique et malsain.
Le roman se lit facilement mais j'ai eu l'impression que chaque scène était un prélude à quelque chose d'horrible, de pervers ou d'angoissant.