Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Dans “Nouvel An”, Juli Zeh joue avec brio la symphonie d'une âme tourmentée et nous emmène (à vélo !) dans une aventure de Noël très savoureuse. La quarantaine à peine, Henning est à bout : père investi, couple au bord de la rupture, personnalité angoissée, rien ne va plus. Pour une raison qui lui échappe (ou peut-être pour conjurer le sort ?), il décide de partir avec sa famille passer les fêtes de fin d'année à Lanzarote, une île paradisiaque des Canaries réputée pour ses plages et ses routes pour cyclistes en quête de sensations fortes. Hélas, il s'aperçoit vite que la distance n'apaise en rien son malaise. Alors ce premier janvier, il décide de partir. Seul. A vélo. Jusqu'au point culminant de l'île. “Nouvel an” est le récit de cette traversée - celle d'une âme humaine, d'une histoire, d'un paysage. Juli Zeh brosse avec une grande justesse les petits détails et les grands ravages du quotidien de jeunes parents. Elle dresse surtout le portrait d'un homme, en quête de sens, de lui-même et de son histoire, en faisant de nombreux allers-retours entre cette course contre la montre et les fantômes du passé. Depuis Brandebourg, son précédent roman, Juli Zeh est passée maître dans l'art de peindre l'âme de personnages imbriqués dans un réseau de relations complexes, les strates du temps, l'espace géographique et les rugosités du paysage. Un livre idéal pour fuir les fêtes de Noël en famille (du moins en rêve !)
Lien : https://www.instagram.com/p/..