Critique de Meygisan

Il y a quelque chose d'addictif dans ce cycle des Princes d'Ambre.
Lorsque j'ouvre ce tome deux et en commence sa lecture, je ne peux le refermer, ou bien forcé par le sommeil qui me rattrape, ou quelque obligation qui m'en empêche.
C'est un voyage formidable dans lequel nous sommes embarqués, portés par le personnage central, Corwin, désireux de regagner la couronne du royaume d'Ambre qui lui revient de droit. On finit par s'attacher sérieusement à son sort tant le personnage devient lui même attachant. On ne peut qu'adhérer à son désir.
Ce tome s'inscrit sous le signe du voyage, puisqu'il nous permet de découvrir les Ombres, reflets du monde d'Ambre, et certaines de leurs particularités. L'auteur nous emmène dans son univers, sur les pas de Corwin, qui va bientôt découvrir que le royaume d'Ambre est sous la menace d'un ennemi non identifié mais bien réel, et qui dépasse la reconquête de sa couronne.
Il nous permet également de découvrir les autres membres de cette famille princière, seuls capables de se déplacer dans les Ombres, et dont les interactions et les liens sont au moins aussi intéressants que l'histoire de Corwin. On devine même au fil des pages l'importance de ces liens sur l'histoire elle même.
Zelasny développe ainsi son univers, nous le dévoilant progressivement, nourrissant notre appétit pour Ambre au point de ne plus pouvoir s'en passer.