Critique de jipih86

Highway to Hell! J'ai tout de suite pensé à cette berceuse des rockers Aussies en lisant ce roman!

Route 666 est un road book (on parle bien de road movie) avec comme personnage principal un 'tit gars, pas vraiment sympatique : Ange de l'enfer comme on en trouvait beaucoup à l'époque où le roman est sorti (1969), et comme ses congénères, il n'est pas du genre à tendre la joue gauche (ni la droite d'ailleurs), possède un caractère assez emporté, a une légère tendance à la violence, très egocentrè, il déteste que l'on touche à ses affaires.

Affaires, justement qui ne sont pas les siennes car, arrêté par une meute de flics pas très enclins à l'indulgence, il se voit offrir le choix entre mourir assez violemment et rapidement ou bien partir pour une balade pas tout à fait romantique, au cours de laquelle il a, dans le meilleurs des cas, zéro pour cent de chances de survivre.
Ceci-dit, il s'agit de son billet pour la rédemption car chargé de véhiculer dans un camion blindé, des doses de vaccin vers l'autre seule ville encore debout (Boston) après ce qui semble avoir été une jolie petite guerre nucléaire comme on les redoutait en ces temps de guerre froide, mais durement secouée par une épidémie de peste noire qui décime ce qui reste de la population humaine. Inutile de vous dire que la promenade sur la bien nommée Route 666 (vous voyez la référence?) qui n'a aucun des attraits touristiques de son équivalente, la route 66 : Monstres effroyables, tornades méga destructrices, hordes de pillards cruels et impitoyables,... La survie de l'espèce humaine sera donc confiée à notre gentil héros au doux nom de "Hell" Tanner.

Bon roman de SF, de très bonne facture, écrit par un des maîtres du genre à l'époque. Bien entendu, on ne peut s'empêcher de penser à Mad Max ou bien à Snake, le héros de New-York1997 de Carpenter.

Le rythme est endiablé, c'est le ton du livre, pas moyen de s'ennuyer avec ce récit qui se lit rapidement avec beaucoup de plaisir.

Je le recommande aux amateurs du genre, c'est une belle réussite!