Critique de Foxfire

Je suis assez friande de post-apo et logiquement ça faisait longtemps que je voulais lire ce roman culte de Zelazny. Après coup, je suis contente de ma lecture sans être totalement emballée. Publié en 69, il est évident que « Route 666 » a eu une influence considérable sur tous les récits post-apocalyptiques racontés ensuite. J'ai beaucoup pensé à Mad Max et aussi à New-York 97, j'aime beaucoup ces deux films, cette filiation n'était donc pas pour me déplaire. Mais il faut avouer que si « Route 666 » est le père du post-apo moderne, certains de ses rejetons sont plus réussis que lui.

Le récit est d'une simplicité et d'une efficacité diabolique. Mené tambour battant, « Route 666 » est un roman très divertissant. Zelazny déploie une belle imagination pour dépeindre un monde en ruines où règne le chaos. le voyage de Tanner est rendu passionnant par les descriptions saisissantes des paysages qu'il traverse. Les séquences d'action sont parfaitement menées et savamment dosées au cours du récit.
Selon moi, la faiblesse de « Route 666 » réside dans son personnage principal. Si Mad Max et New-York 97 fonctionnent si bien, ce n'est pas seulement grâce à la peinture saisissante de mondes ravagés, c'est avant tout grâce à la qualité des personnages. Max est un personnage intéressant et profond et Snake est ultra-charismatique. Or, j'ai trouvé que Hell Tanner, malgré un nom qui en jette, manque des deux. Il n'est ni profond, ni charismatique. du coup, j'ai eu du mal à m'intéresser à son arc transformationnel que j'ai d'ailleurs trouvé assez mal amené. Et surtout, à aucun moment je ne me suis attachée à lui. J'ai donc finalement eu le sentiment de lire une histoire divertissante mais assez désincarnée.

« Route 666 » a été une lecture idéale en cette fin d'année mouvementée et épuisante pour moi. du fun, de l'action, voilà ce qu'il me fallait, et de ce point de vue le roman tient ses promesses. J'ai passé un bon moment de lecture mais sans plus, le manque d'épaisseur du personnage principal m'a empêchée de ressentir de l'émotion.