Critique de Masa

Un petit livre pour continuer mes lectures. Je me jette ainsi sur ce livre écrit par Roger Zelazny. Ce n'est pas mon premier livre de lui, j'avais déjà essayé avec un autre, mais sans trouver le courage d'aller jusqu'au bout. C'est donc une deuxième chance que je lui offre.
Nous avons là un mélange de science-fiction et de fantastique. Ce court roman, m'a parut bien long pour diverses raisons. Il est divisé en quatre parties de dimensions inégales.
Tout commence par une chasse avec une tribu. L'époque est flou, soit c'est de la préhistoire, soit c'est de la fantasy comme l'auteur aime conter. Paf ! Deux pages plus loin, il s'agit d'un empereur romain. Je n'ai rien compris. Je regarde si je n'ai pas sauté des pages. Non. Soit ! Je continue... Un poil plus loin, là c'est encore un changement d'époque (renaissance ? Révolution?). Bon, à peine dix pages et je comprends rien. Je persiste ? Allez j'ose continuer. Encore un bon dans le temps. Maintenant : le monde moderne.
J'ai rien compris au début, j'ai maintenant terminé cette première partie. J'entame la seconde. Une histoire différente ? Un moment, je me suis dit que c'était en fait un recueil de quatre nouvelles sans noms. Mais quand j'ai vu que la deuxième et troisième parties se suivaient, j'avais bien affaire à un roman.
La deuxième partie est comme la première, difficilement assimilable, mais elle reste à la même époque. Je n'ai pas tout compris. Il s'agit d'un adolescent qui est relié à un fugitif et que la police se sert du gosse pour retrouver l'évadé. Mouais, l'idée est bien, mais la narration est compliqué.
Je persiste dans ma lecture. Après tout il est court ce livre. Mais j'ai trop de mal à continuer.
La troisième partie devient intéressante avec un zeste de science-fiction. Nous sommes sur la lune. le médecin tente de soigner l'enfant. J'ai bien aimé cette partie.
Enfin la dernière partie. Reste plus beaucoup de page, mais ça reste ennuyeux. La narration est majoritairement écrite à la première personne.
Je pense que l'auteur à voulu ajouter cette dernière étape totalement dispensable pour en faire un roman.
Au final, je dirais que Roger Zelazny n'est pas un auteur que j'apprécie. Donc, je préfère en rester là et ne pas essayer de continuer sa bibliographie. Ce livre est à la base intéressante avec cet adolescent connecté au fugitif, mais l'auteur brouille le récit. Pas du tout aimé.