Critique de Vexiana

Sous le pseudonyme de Zelba, auteure de BD ayant le vent en poupe pour le moment, se cache en réalité Wiebke Petersen, rameuse en double pointe double championne d'Allemagne junior et médaille d'or aux championnats du monde de 1991.
Ce roman graphique revient sur cette expérience qui se déroule à un moment clé de l'histoire de l'Allemagne, ces championnats étant les premiers de l'Allemagne réunifiée.
Cette BD est trsès bien construite et intéressante. L'auteur revient sans fausse pudeur et beaucoup d'autodérision sur sa vie personnelle, les motivations qui ont été les siennes, sa découverte de la sexualité, la tension, les doutes. Outre sa vie à elle, elle évoque aussi sa famille, avec beaucoup de tendresse, mais aussi son ressenti par rapport à l'Allemagne, à la réunification qui revêt, pour elle, non seulement une joie unanimement partagée avec le monde entier mais aussi une tension supplémentaire, les Allemandes de l'Est devenant les rivales les plus directe.
Cette ligne narrative, à elle seule (une jeune femme nous raconte son adolescence dans l'Allemagne en plein changement) justifierait à elle seule l'existence de cette BD qui nous entraine dans le monde de l'aviron.
Je n'y connaissais rien jusqu'à présent et je dois dire que le sujet m'a ici, beaucoup intéressée. J'ai passé un excellent moment de lecture et je verrai maintenant avec un oeil plus aguerri les rameurs que je vois glisser de temps en temps sur l'Ourthe.