Critique de thedoc

Plusieurs voix se mêlent dans ce roman graphique bouleversant où l'auteure partage avec nous une expérience à la fois très intime et très universelle. La première voix est celle de Bri, celle qui n'est plus là. Elle nous explique qui elle est et comment elle concevait la vie et, au final, sa mort. Viennent ensuite ses filles, la trentaine, qu'elle observe. Liv, l'aînée, toute en retenue, et Ylva, plus démonstratrice et sans langue de bois. Les deux soeurs se retrouvent pour le mariage de leur père, quelques mois après le décès de leur mère qu'elles ont aidée à mourir. Au fil des souvenirs et des flash back, c'est toute une vie qui se déroule et aussi un choix affirmé depuis longtemps.

Je découvre Zelba, auteure de bandes-dessinées et illustratrice, avec ce livre très personnel où elle revient sur le décès de sa mère Bri. Sa mère, malade depuis de très longues années, avait très clairement expliqué à ses filles qu'elle ne souhaitait aucun acharnement thérapeutique au moment venu. Avec sa soeur, l'auteure a donc accompagné sa mère jusqu'au dernier instant. Zelba milite pour que chaque être humain puisse choisir les conditions de sa mort afin de partir en toute dignité. A travers son histoire, elle pose donc un regard sur un droit qui concerne chacun, que l'on soit directement ou indirectement concerné. Elle montre aussi combien ces derniers instants, pour les enfants, soulèvent à la fois un mélange de culpabilité, de chagrin et de soulagement. Séparation, deuil, continuité… le chemin est long. Ce n'est pas facile à lire car forcément, l'histoire de Bri et ses filles, beaucoup de familles la vivent. Mais c'est aussi quelque part un partage qu'on apprécie car au final, l'auteure sait aborder ce sujet grave avec délicatesse, tendresse et humour. Ses dessins colorés et ses personnages sympathiques sont agréables. Pas de message militant ici, juste un « retour d'expérience » qui révèle combien la fin de vie est un élément de la vie elle-même. Si elle est réussie, chacun demeure en paix.