Citations sur Mes mauvaises filles (31)

« Il faut toujours être du côté du mort. »
Gabriel García Márquez
Perdre sa mère laisse un trou béant. Un cratère que l'on comble de chagrin.
Des nuits blanches, j'en ai passé un paquet dans ma vie. Des nuits de fête avec des amis, des nuits torrides au septième ciel, des nuits de forte fièvre où j'ai cru crever...
Si je ne pouvais en emporter qu'une seule avec moi, je prendrais celle-ci, la dernière nuit de ma vie.
Au fil de ces heures, j'ai eu la certitude d'avoir réussi le plus difficile et le plus complexe des devoirs... aux yeux de mes filles, j'ai été une bonne mère.
C'est pas nous qui manquons aux morts.
C'est le contraire, les fleurs n'y changent rien.
J'adore l'idée d'avoir donné la vie à celles qui allaient me donner la mort.
Quand Ylva avait environ 5 ans, elle a su qu’elle n’avait pas été allaitée au sein. Elle en a pleuré de déception et de chagrin.
– Calme-toi! T’es quand même devenue une grande fille!
– Mais… mais un bébé ne boit pas que du lait dans le sein de sa maman. Snif! Il boit de l’amour aussi.
Si je pouvais en emporter qu'une seule avec moi, je prendrais celle-ci, la dernière nuit de ma vie.
Ce n'est pas nous qui manquons aux morts. C'est le contraire. Les fleurs n'y changent rien.
Ylva a mon humour et mes jambes. Les deux en moins fins.
J'adore l'idée d'avoir donné la vie à celles qui allaient me donner la mort.

(page 8)