Critique de cleophas35

C'est l'histoire d'une femme ordinaire qui fit preuve d'un courage extraordinaire.
Violette Szabo est l'une de ces figures presque anonymes de la seconde guerre mondiale. Ses faits d'armes restent limités. Pourtant son histoire force l'admiration.
Née en juin 21, cette jeune femme franco-britannique ne semblait pas vouée à un destin hors du commun. La guerre va mettre en valeur ses qualités exceptionnelles de courage et de force de vie. Volontaire pour aider son pays, elle épouse en 1942 un légionnaire français d'origine hongroise. Veuve de guerre après quelques mois, elle décide de s'engager pour lutter contre les allemands et se fait recruter par les services secrets anglais. Elle aura le temps de mener à bien une mission de quelques jours, se fera arrêter au début de la seconde, et finira assassinée à Ravensbrück à 23 ans.
Guillaume Zeller a eu raison de mettre la lumière sur Violette Szabo, reflet significatif de l'héroïsme ordinaire de ces femmes de la résistance. Animées par le seul désir d'être debout, elles ont sans doute plus fait évoluer la cause des femmes au 20ème siècle que bien des féministes. Son livre lui rend justice avec délicatesse et rigueur.