AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 13 notes
5
8 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai eu la chance de remporter ce recueil de nouvelles à l'occasion d'un concours 100% auto-édition organisé par Sandrine (Bla_bla_mum) sur Instagram. Pour moi qui ne connaissais ni la plume, ni l'univers de Laëtitia de Zelles, il m'a permis de faire connaissance avec les personnages secondaires de sa duologie Toy boys.

Ce recueil peut être lu, je le confirme, puisque c'est mon cas, sans avoir lu au préalable la saga Toy boys. Tout est compréhensible sans contexte et, le seul inconvénient que cette pré-lecture peut avoir, c'est de nous donner envie de retrouver ces personnages.

J'ai donc plutôt apprécié l'expérience et pourtant, je ne suis pas "très" nouvelles, ayant tendance à être un peu frustrée de ne pas en avoir assez. Dans Toy Boys don't cry, j'ai plutôt pris ça comme des petits instants de vie, nous permettant de découvrir différents personnages avec en fil rouge une fameuse Eléa (héroïne de la duologie); en effet, chaque personnage a un lien avec elle.

Chaque nouvelle est introduite par un article du blog d'Eléa, abordant différents aspects du quotidien, en particulier lorsqu'il s'agit d'amour. J'ai beaucoup aimé la façon dont ces posts sont tournés et ouvrent sur le récit qui suit.

Chaque nouvelle relate, entre autre, une rencontre et est datée, ce qui permet au lecteur de situer chaque scène dans le temps (et par rapport à la duologie). J'ai particulièrement apprécié la nouvelle sur la mère d'Eléa, dont j'ai trouvé la forme très originale; en effet, Laëtitia nous raconte l'expérience vécue par Sophie à travers des lettres qu'elle s'écrit à elle-même.

Si les premières nouvelles sont assez "sages", quelques scènes plus "hot" apparaissent par la suite. Ces dernières sont joliment tournées et permettent d'introduire la notion de "sex friend" ainsi que le principe de dissociation des sentiments de l'acte charnel.

Dans Toy boys don't cry, on rencontre des personnages plutôt sympa; j'ai notamment beaucoup aimé Andrea (et ce n'est pas parce que c'est le prénom de ma fille puisqu'il s'agit ici d'un homme) et Thibault, le c*****d que des flashs back nous font voir différemment. On côtoie la vie étudiante française (pour une fois) et on profite en souriant des ces quelques instants dans la vie d'autres.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30

Laetitia de Zelles fait partie de ces auteures que j'adore suivre, notamment sur Instagram. J'aime sa franchise, son état d'esprit et son accessibilité, ces questions existentielles et ces apartés musicales. Lire ce préquel était une évidence pour moi, avant ou après le tome 1 Toy boys, peu importe. Dans le premier cas il vous met dans l'ambiance et vous donne envie de lire ce fameux tome et dans le second les petits clins d'yeux au tome 1 sont à savourer.
Laetitia de Zelles m'a vite happée au coeur de son recueil de nouvelles. Certes le format est court et arrivée au point final j'ai eu ce sentiment de ne pas en avoir eu assez. Signe que sa plume est envoûtante et addictive. Elle explore de nombreux sentiments au cours de ces cinq histoires : l'amitié, la passion, l'amour, l'échec, l'espoir, la renaissance, la désillusion. Ces cinq portraits soulignent l'effervescence des émotions. Il y a ce quelque chose de très touchant dans les mots de l'auteure et d'émouvant. C'est avec frénésie que j'ai suivi leur mini aventure. Leur état d'esprit respectif permet de mieux comprendre les événements successifs du tome 1.


La mise en matière est très originale, introduisant chaque personnage dans un contexte particulier. Cette mise en bouche a ce côté particulier de vous interpeller dans le style développement personnel.


Ce recueil de nouvelles est une excellente idée en attendant le sortie du tome 2 que j'attends avec impatience. Ayant lu le tome 1 j'ai pu rapidement me remettre dans le contexte et situer chaque personnage. C'est un sacré délice de découvrir un bout de leurs vies et les quelques pages qui leurs sont consacrés sont une jolie ouverture dans leur monde respectif. Je les ai toutes appréciées mais ma préférence porte sur celle concernant papa d'Elea.


Je vous invite à découvrir ce recueil de nouvelles, idéal pour vous faire une idée de l'univers de Laetitia de Zelles et agréable comme mise en bouche. Je suis persuadée que vous succomberez à la plume de l'auteure ! Laissez-vous tenter !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
Ce recueil rassemble des nouvelles pour faire connaissance avec des personnages du livre "Toy Boys"....
Je n'ai pas encore plongé dans le monde de l'autrice, mais après avoir fermé ce recueil , je me languis de le faire!
J'ai aimé l'écriture différente à chaque personnage, mais avec toujours des émotions et sentiments bien décrits, détaillés et réels ! J'ai retrouvé l'humour que Laetitia partage sur les réseaux, son amour des chansons et pour le Sud Ouest...
Bref un recueil à lire pour passer un très bon moment...
Commenter  J’apprécie          10
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, quel plaisir j'ai eu à replonger dans le monde de Laëtitia de Zelles ! C'est juste addictif ! Et le mot est faible. Elle nous livre un spin-off, un interlude, un préquel d'une puissance inouïe ! Merci Lety pour cette dégustation exquise.

Eléa est le point commun de tous les personnages de « Toy Boys ». Pour ceux qui ne l'on pas lu, c'est une information qui ne trahi pas de spoile 😉 Et de manière délicate, elle nous fait découvrir la vie de son entourage.
Chaque nouvelle est un zoom vers une personne. On glisse doucement sur des moments de vie, extrêmement importants. Où la douceur, l'amour, les liens affectifs et parfois la douleur font prendre des chemins de traverse.

A travers ce recueil de nouvelles (qui n'en donne pas l'impression) nous replongeons dans le monde d'Eléa. Ou nous le découvrons. Des petites pièces du puzzle qui nous embarque dans des moments intimes, dans des noeuds, des carrefours de vie et du temps.

L'écriture de Laëtitia est addictive. Elle nous happe dès la première page et on ne peut plus se défaire de cette lecture. Si on a le malheur de poser ce livre, on a qu'une envie, replonger dedans au plus vite ! Ce que j'aime chez cette auteure c'est qu'elle arrive à casser les codes de la romance tout en restant dans une sorte de norme. Elle nous transmet des messages puissants. Notamment celui de ne pas mettre d'étiquette, de ne pas avoir de norme. L'amour n'a pas de norme, n'a pas de visage et n'a pas de forme particulière. Il se vit, tout simplement. Mais il peut faire mal...

Un bémol ! Oui, il fallait que je vous le dise... C'est trop court ! J'aurai aimé poursuivre encore et encore... Mais voilà, le recueil comporte cinq nouvelles et un bonus 😉 Maintenant, nous allons devoir attendre le tome 2 de « Toy Boys ». Alors Lety, bouge ton popotin 😜 « Titre » 😂
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à entrer dans le monde de Laëtitia de Zelles et à découvrir « Toy Boys don't cry » voire même « Toy Boys ». C'est addictif, bien écrit et bon sang c'est génial ! L'amour, la vie, les accident de parcours, relever la tête et avancer... Un sacré programme ! Bisous !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de passer une soirée avec les protégés de Laetitia : Xabi, José, Thibault, Max, Sophie, Éléa, Milan, Andréa et les autres...

Je ne suis pas prêt des les oublier ceux-là. de la blessure profonde au vent du changement, en passant par des cicatrices amoureuses, ils ne manquent pas de caractère. Je dois avouer qu'ils m'ont plu, tourneboulé, voire, à certains passages, séduit.

De James au Jonas Brother... Johnny aurait pu s'inviter et nous fredonner en fixant Éléa : « cette fille là, elle est terrible. »

Bref, quand le charme du sud-ouest parfume avec son accent chantant sa calligraphie sensuelle et profondément humaine, cela vous emmène dans les hautes sphères d'un remarquable préquel.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai déjà lu Toy Boys, le précédent livre de Laetitia de Zelles et quel plaisir de retrouver sa plume qui est tellement fluide et naturelle. Et les références culturelles me parlent tellement !
C'est super de retrouver les personnages du premier tome (même si ce recueil peut se lire sans l'avoir lu).
En tout cas ce livre est un bel exercice de style, l'autrice a su mettre dans chaque nouvelle un genre différent (épistolaire, new romance, première personne, flash-back...). Elle sait encore une fois distiller le suspense, alors maintenant non seulement j'ai encore plus envie de lire le tome 2 mais j'ai envie de relire le 1.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce prequel de la duologie + 1 « une heure de plus », nous allons rencontrer ceux qui seront, excepté le dernier, les protagonistes secondaires de la série. Je me suis enthousiasmé à découvrir, leur passé. Xabi, José, Sophie qui je dois dire m'a énormément touché dans ses écrits, Max, Thibault et enfin Milan. J'ai trouvé que commencer chacune des interventions, par le biais des écrits d' Eléa tirés de son blog est une bonne idée, et transparaît là, la poétique de la plume de l'auteure, bien au-delà de sa duologie. Pour ma part, j'ai découvert ce prequel non pas en entrée, mais plutôt en dessert et cela m'a tout à fait convenu, puisque je connaissais bien les personnages et que j'ai pris plaisir à les découvrir ainsi.
Lien : https://www.facebook.com/mon..
Commenter  J’apprécie          00
Quelle splendide découverte. C'est le premier écrit que je lis de Laeticia (et pas le dernier c'est sur). J'ai de suite accroché à sa plume et dévoré ce recueil en une soirée. Nous sommes ici sur un ensemble de plusieurs nouvelles centrées sur des personnages secondaires de sa saga: Toy Boys. Vous pouvez le lire sans avoir lu la saga (c'est mon cas). Par contre, je ne dis pas que vous n'aurez pas une envie folle de découvrir la suite à la fin de votre lecture. Pardon le banquier, tout ça, tout ça.
💙
De toutes les nouvelles, j'ai eu beaucoup d'affection pour celles de José et de Sophie. J'ai été très touché de les suivre dans leur reconstruction et leur (re)découverte d'eux-mêmes. le tout est décrit avec beaucoup de douceur et de simplicité. Je ne voulais plus me séparer de ces deux-là. Ils m'ont conquise.
💙
En fonction du narrateur de la nouvelle, le format et le ton est adapté. Pour Sophie par exemple, l'utilisation du journal intime donnait plus de force dans sa réussite à passer une nouvelle étape. C'était juste parfait selon moi.
💙
Et comme le disait si bien @bla_bla_mum, ne vous arrêtez pas à la couverture et au titre. Ce sont vraiment des belles histoires qui se cachent derrière ces pages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Laetitia de Zelles m'a réconcilié avec les recueils.
Quel bonheur de retrouver les personnages de Toy Boys, ou quelques-uns des personnages secondaires nous racontent un évènement marquant de sa vie, une nouvelle pour chacun qui nous éclaire un peu plus sur le personnage.
Les histoires de Xabi et José m'ont énormément touché. Celle de Milan m'a remémoré le bonheur de la rencontre entre lui et Eléa dans le tome 1. Bref, petit recueil à lire avant, entre les 2 tomes ou comme moi, après.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}