Critique de Mome35

Auteur récent d'un livre qui fait référence à la résistance dans l'Ardèche, dans l'Ain et à Lyon, au déplacement forcé de Juifs à Yenne et à Ruffieux et au travail des passeurs savoyards en Suisse (le Secret de Samuel S. aux éditions YellowConcept), j'ai été attiré par ce roman de Mark Zellweger dont le sujet touche précisément au rôle de la Suisse et plus particulièrement de Genève pendant l'occupation.
Cette lecture me laisse avec un sentiment mitigé. L'auteur a construit un scénario sur de nombreux témoignages à l'appui d'une importante documentation. Ce qui rend beaucoup de chapitres indépendants utilisant un nombre impressionnant de personnages secondaires sans un véritable fil rouge, chacun d'entre eux pouvant être une petite nouvelle. Néanmoins la trame mêlant passages de frontières clandestins, poursuites, enquêtes, filatures, trahisons, on poursuit avec plus de curiosité que de plaisir ou de réelle surprise. Ce premier tome semble être la mise en place de la série que dessine l'auteur car les Espionnes du Salève n'ont pas véritablement fait leur apparition et éprouvé le danger sinon Ruth et Sev lors de leur déplacement à Paris. Hannah est cantonnée à Genève et deux autres mesurent l'imprudence des relations amoureuses malfaisantes.
La déception vient d'un canevas pas assez fouillé, de la naïveté de certains acteurs et de certaines actions qui deviennent peu crédibles dans une période où les rencontres réclamaient plus de précautions et où la Gestapo comme les différents réseaux d'espionnage étaient beaucoup méfiants et sanguinaires.
En plus d'un style d'écriture un peu simpliste, Mark Zellweger n'est pas aidé par une mise en page plutôt raté avec des bugs dans la justification de l'alignement. Espérons que cela a été rectifié dans une autre édition. Pour ma part, je lirais la suite en souhaitant que les Espionnes, cette fois, me séduisent