AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nathavh


Mark Zellweger est suisse, il nous fait découvrir dans ce premier tome de la série "Les espionnes du Salève" un pan peu connu de l'histoire de son pays durant la seconde guerre mondiale.

La Suisse est connue pour sa neutralité durant ce conflit, on ignore souvent que le service de renseignements a oeuvré pour recueillir des informations utiles à la résistance et aux armées alliées.

La Suisse possédait un réseau de résistance qui a permis l'accueil de nombreux juifs. de plus, et c'est ici le thème de cette série, beaucoup de jeunes femmes suisses se sont dévouées à cette cause; les espionnes du Salève (nom de la montagne dominant Genève).

Je dois vous avouer que lisant très peu ce registre, j'ai vraiment dû m'accrocher dans le premier tiers du récit, un début très technique nous expliquant la mise en place du réseau, comprenant énormément de personnages et faits historiques. Passé ce cap la lecture est devenue passionnante. La lecture est dynamique car le récit se divise en de très courts chapitres donnant du rythme.

Ce roman d'espionnage n'est pas un polar mais est bien rempli de suspense, de réalités historiques. Il est super bien documenté. A noter la préface du Dr Christian Rossé, historien spécialiste de ce pan d'histoire, il nous permet de comprendre le rôle joué par Genève et la Suisse durant l'occupation.

Au début du récit, Armand est arrêté par les allemands en voulant passer la frontière. Quelqu'un l'a dénoncé. qui est-ce ?

Après la mise en place car l'auteur respecte la chronologie des faits, l'enquête reprendra nous donnant la réponse.

Hannah, Ruth, Sev et les autres parcourent la France de Brest à Gex, de Paris à Genève, ce sont les louves, les espionnes du Salève.

Passages de frontières, clandestins, poursuites, filatures au programme... Un très bel hommage rendu aux femmes et à leur engagement pour la liberté.

Si vous aimez le genre, vous allez vous régaler.

Ma note : 8/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          22



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}