Critique de Singlandes

«  Tout est vrai, rien n'est exact ». Cette citation de Maurice Barrès est le fil conducteur de dialogues fictifs pour conter l'histoire vraie (?) d'un président( facile à démasquer) et de sa cour, des ministres et des journalistes qui gravitent autour de lui et qui lui servent de marche-pied ou de faire -valoir pour atteindre le sommet de l'état.
Ne s'embarrassant d'aucun scrupule ce président vit dans le luxe et la luxure tout comme les rois de l'Ancien Régime bien que l'auteur lui reconnaisse beaucoup de dynamisme.
Cette lecture m'amène à un certain nombre d'interrogations:
-Malgré la dissimulation des personnages sous des noms d'emprunt comment se fait-il que ce livre n'ait pas été censuré?
-La virulence des attaques rend-il ce livre crédible pour autant?
-L'auteur veut-il attirer l'attention des français ( lecteurs) sur la perversité de certains de nos gouvernants? Sommes nous trop naïfs ?
En cette période d'élections présidentielles
ce livre permet aussi de réfléchir à la fonction de la magistrature suprême qui reste indéfinissable et entièrement liée à la ( forte) personnalité de son représentant.