EAN : 9782207254967
Denoël (08/01/2004)
2.9/5   10 notes

Albert Riedel, jadis reporter connu, achève, aigri et solitaire, dans un miteux studio parisien, le livre qui lui offrira sa revanche. Au Palais, Lucien Brincourt de Saint-Alvère, le secrétaire général de l'Élysée, s'inquiète : Riedel dévoilerait de sulfureux secrets sur la jeunesse, l'intimité même du président dont il fut l'ami. Saint-Alvère obtient le manuscrit et le remet au président, François Marsac.

La lecture est vertigineuse. Mar... >Voir plus
Que lire après L'AutreVoir plus
Eric Zemmour invité hier soir chez CNews a confirmé que Marion Maréchal s'est encartée à Reconquête et donc il pourra bénéficier de ce soutien de poids. Il n'avait pas démenti l'idée selon laquelle il pressentait premier ministre en cas de victoire, c'est dire tout l'intérêt qu'Eric Zemmour portait à ce ralliement.
La veille Marine Maréchal sur BFMTV avait déclaré que c'était mort entre elle et sa nièce et qu'elle pensait cette hypothèse comme fort vraisemblable.

C'est avec une vive satisfaction que Eric Zemmour en pleine émission a accueilli cette nouvelle, et a annoncé en principe la participation de Marion le Pen à son meeting de Montpellier.
Marine le Pen ne pourra peut-être plus dire que tous les départs récents, nombreux, de ses proches collaborateurs qui ont rejoint Eric Zemmour étaient en rapport avec un nettoyage de printemps ..
«  Tout est vrai, rien n'est exact ». Cette citation de Maurice Barrès est le fil conducteur de dialogues fictifs pour conter l'histoire vraie (?) d'un président( facile à démasquer) et de sa cour, des ministres et des journalistes qui gravitent autour de lui et qui lui servent de marche-pied ou de faire -valoir pour atteindre le sommet de l'état.
Ne s'embarrassant d'aucun scrupule ce président vit dans le luxe et la luxure tout comme les rois de l'Ancien Régime bien que l'auteur lui reconnaisse beaucoup de dynamisme.
Cette lecture m'amène à un certain nombre d'interrogations:
-Malgré la dissimulation des personnages sous des noms d'emprunt comment se fait-il que ce livre n'ait pas été censuré?
-La virulence des attaques rend-il ce livre crédible pour autant?
-L'auteur veut-il attirer l'attention des français ( lecteurs) sur la perversité de certains de nos gouvernants? Sommes nous trop naïfs ?
En cette période d'élections présidentielles
ce livre permet aussi de réfléchir à la fonction de la magistrature suprême qui reste indéfinissable et entièrement liée à la ( forte) personnalité de son représentant.
Comment classer ce livre ? Est-ce un roman ? Un docu-fiction ? Ou quelque chose entre les deux ... En tout cas , les clés sont tellement faciles qu'on ne peut s'empêcher de penser au premier personnage de l'Etat dont le nom se termine également par AC .
L'histoire : Albert Riedel , journaliste célèbre et désabusé s'attaque à un livre ayant pour sujet le Président de la République , François Marsac , son ami d'enfance . Il a décidé de dévoiler tous les secrets de leur jeunesse tumultueuse , ses études à l'ENA , son parcours politique jusqu'au sommet . Il dévoile tout sur les fonds secrets , les comptes en Suisse , ses aventures sentimentales , révélant que Marsac n'est qu'un jouisseur , un menteur et un imposteur ne reculant devant aucune bassesse pour exercer le pouvoir . Il a été formaté pour cela . Il sait parler pour ne rien dire , il plait aux Français , il est sympathique et il a une belle gueule au service de la France .
"Ainsi , l'Autre possède le talent de mentir plus vrai que le vrai ... Il pouvait tenir une heure . Il ne disait rien , il parlait seulement . Son corps était présent : pas lui . Personne ne s'en était aperçu là-bas . Mais Albert Riedel connaissait bien cet art particulier que possédait à merveille l'Autre de dire des choses , et de penser en même temps à autre chose , sans que , ses interlocuteurs ne se doutent de rien ."
Bien entendu , le livre risque de ternir l'image du Président . Alors , ordre est donné à Saint Alvère , secrétaire général de l'Elysée , d'interdire la publication de l'ouvrage par tous les moyens ...
Zemmour sait de quoi il parle . En qualité de reporter au Figaro , il a fréquenté un grand nombre d'hommes politiques ainsi que leurs proches et leurs conseillers . Il s'en est servi pour écrire ce roman à clés où "tout est vrai , mais rien n'est exact ..."
Et le lecteur se régale de ce récit de type balzacien sur la comédie du Pouvoir .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Je ne comprends pas pourquoi les français ont fait la Révolution, avoua Angélique.
-Justement parce qu‘ils n’arrivaient pas à devenir nobles, répliqua Georges qui aimait les paradoxes brillants. Contrairement aux aristocrates anglais qui se sont ouverts aux bourgeois enrichis, les nobles français du XVIIIe siècle se sont fermés en une caste arrogante…..
Dans la salle de rédaction, des jeunes femmes affairées, le cheveu court, la cigarette blonde pendue aux lèvres, ne levaient pas la tête de leur écran(-).Il
leur demandait
des nouvelles de leur enfant. Elles n‘en avaient pas. Il croyait se valoriser en parsemant ses digressions de bons mots du cardinal de Retz(-) .Elles ne les avaient pas lus….