Critique de melina1965

De l'Algérie à l'Alsace...

Valérie Zenatti écrit sur les traces de Jacob Melki, son grand-oncle. Il est le benjamin d'une famille juive modeste de Constantine. En 1944, il est un lycéen brillant et promis à un bel avenir. Mais la France a besoin de soldats pour achever sa libération. Alors elle oublie qu'elle a retiré la citoyenneté française aux Juifs d'Algérie sous Pétain. Maintenant il lui faut coûte que coûte des recrues et la France« le juge suffisamment français pour porter l'uniforme de son armée ».

Il quitte donc Constantine et sa famille pour rejoindre à la caserne de recrutement ses camarades du lycée d'Aumale -Bonnin, Ouabedssalam, Attali- qui représentent les différentes communautés de l'Algérie d'alors. Ils partent pour la France où ils vont débarquer en Provence avant de remonter vers l'Alsace.

Pendant ce temps, en Algérie, la famille Melki suit les actualités, imagine les combats de Jacob et surtout attend son retour.

Un texte si dense qu'on est presque essoufflé tant certaines phrases sont longues mais emporté par l'écriture lyrique et poétique de l'auteure, on ne peut pas lâcher ce livre.