Critique de saphoo

La plume de Valérie Zenatti m'enchante toujours autant, ce petit livre que j'ai choisi de lire sans en connaître la quatrième de couverture, m'a à la fois bouleversée par le sujet et à la fois ravie par le style. Ce n'est pas un roman à proprement parlé, du moins c'est ce que j'ai ressenti, mais des jeux de miroir, l'adulte se souvient, l'imaginaire croise la réalité : cette période horrible, où le peuple juif fut persécuté d'une façon inhumaine, où aucun adjectif n'est suffisant fort et puissant pour définir ces horreurs.

Je dois dire, que j'ai eu des moments difficiles, malgré la délicatesse et la douceur de la plume, savoir que ces mots noirs sur papier blanc, ont été bien réels, c'est difficilement acceptable de pouvoir imaginer cette cruauté d'humain à humain. Ce n'est pourtant pas la première fois que je lis ce genre de livre sur le sujet, mais jamais je ne parviendrai à lire ces témoignages sans être bouleversée, horrifiée, et pleine de rage envers ces bourreaux.

Deux grandes parties pour cette histoire comme le reflet des faits tels que vécus et ceux exposés : En apparence, première partie ! en apparence, on fait visiter les camps, à notre époque , au moment des faits, on mentait, à tous ….

Mentir pour s'inventer une autre histoire, ne pas croire à cette histoire, mentir pour juste cacher la vérité qui n'est pas toujours belle à dire…

Le livre commence à Nice en 1979, cette petite fille juive ment, mensonges, titre du livre, mentir pour ne pas avouer qu'elle est juive, car à l'école elle n'aime pas être juive, on parle de ce film “holocauste”, elle ment à sa mère pour pouvoir visionner le film. le mensonge toujours, le mensonge pour vivre, survivre, pour passer outre les mailles du filet… mentir seule issue possible quand plus rien n'est permis.

Décrire cette époque les mots manquent pour expliquer à des enfants le pourquoi du comment de ces gestes immondes.

La deuxième partie : en transparence… histoire de ce petit garçon et de cette petite fille réfugiés dans les bois, traqués par les loups, perdus, seuls avec leur incompréhension et leur peur, la faim et le froid, ils fuient pas seulement les loups de la forêt mais aussi l'horreur humaine. Très beau récit, émouvant et délicieusement écrit avec délicatesse

Un petit livre chargé d'émotion, écrit avec brio et douceur malgré le sujet difficile.

On ressent la sève des mots puisée dans les racines profondes d'un peuple qui a souffert, la blessure reste visible encore ici et maintenant.

Ecrire pour dire,

Ecrire pour ne pas oublier l'inoubliable.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..