Critique de BenHarperette

📖 Dans un temps lointain. Edwige de Malines, femme de Seigneur, veille sur sa fille, Hermance, attaquée par une bête. Son mari, sa suite et ses chevaliers attendent à l'extérieur que la guérisseuse de ce village perdu soigne la petite. Mais Bénigne, dans toute sa sorcellerie, a bien d'autres tours à leur montrer…
***
✒️ 𝑳𝒆 𝒄𝒂𝒑𝒊𝒕𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒅𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒓 𝒔𝒖𝒓-𝒍𝒆-𝒄𝒉𝒂𝒎𝒑𝒔, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒊𝒍 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝒄𝒂𝒔 𝒅'𝑯𝒆𝒓𝒎𝒂𝒏𝒄𝒆.
𝑳𝒂 𝒗𝒊𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆 𝑩𝒆𝒈𝒏𝒊𝒏𝒆 𝒏𝒆 𝒔'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒎𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆𝒆.
𝑳𝒂 𝒓𝒆𝒃𝒐𝒖𝒕𝒆𝒖𝒔𝒆. 𝑳𝒂 𝒔𝒐𝒓𝒄𝒊𝒆𝒓𝒆.
⚔️ Sauver son enfant, braver une terre aride, faire face à une guérisseuse puissante… Se préparer à toute éventualité et prier pour le salut de cet enfant et le sien.
📜 Jean-Philippe Zendagui nous emmène au Moyen-Age avec son langage si particulier et ses us et coutumes. Chevaliers, seigneurs, guerres de comté, tout y est résumé en quelques pages. L'histoire commence au calme d'une forêt sèche, les cigales chantent agréablement. Puis petit à petit, l'histoire prend une tournure surprenante et nous plonge dans l'horreur.
Pléthore de personnages jonchent les lignes. Peut-être un peu trop puisque je me suis perdue à certains moments. le langage moyenâgeux m'ayant quelque peu déstabilisée également (je n'ai malheureusement pas tout compris au baragouinage de la sorcière).
Néanmoins, l'auteur rend plus vrai que nature cette période sanglante de notre Histoire. Et on arrive à passer au-dessus de ces quelques points dérangeants.
Une très bonne lecture 🖤