Jean-Philippe Zendagui (23/01/2024)
3.96/5   12 notes
Le seigneur Edmond de Gordonis a entrepris un voyage au cœur du Berry afin de rencontrer une guérisseuse et lui confier sa fille attaquée par une mystérieuse bête. Accompagné de sa femme Edwige de Malines, du chevalier Gilbert et de la troupe dirigée par le jeune capitaine Jacques Pasdeloup, il devra passer une journée dans un pays où croyances et superstitions restent vives.

Senex Parcum est un récit fantastique et violent dans un cadre historique ri... >Voir plus
Que lire après Senex ParcumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

📖 Dans un temps lointain. Edwige de Malines, femme de Seigneur, veille sur sa fille, Hermance, attaquée par une bête. Son mari, sa suite et ses chevaliers attendent à l'extérieur que la guérisseuse de ce village perdu soigne la petite. Mais Bénigne, dans toute sa sorcellerie, a bien d'autres tours à leur montrer…
***
✒️ 𝑳𝒆 𝒄𝒂𝒑𝒊𝒕𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒅𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒓 𝒔𝒖𝒓-𝒍𝒆-𝒄𝒉𝒂𝒎𝒑𝒔, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒊𝒍 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝒄𝒂𝒔 𝒅'𝑯𝒆𝒓𝒎𝒂𝒏𝒄𝒆.
𝑳𝒂 𝒗𝒊𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆 𝑩𝒆𝒈𝒏𝒊𝒏𝒆 𝒏𝒆 𝒔'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒎𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆𝒆.
𝑳𝒂 𝒓𝒆𝒃𝒐𝒖𝒕𝒆𝒖𝒔𝒆. 𝑳𝒂 𝒔𝒐𝒓𝒄𝒊𝒆𝒓𝒆.
⚔️ Sauver son enfant, braver une terre aride, faire face à une guérisseuse puissante… Se préparer à toute éventualité et prier pour le salut de cet enfant et le sien.
📜 Jean-Philippe Zendagui nous emmène au Moyen-Age avec son langage si particulier et ses us et coutumes. Chevaliers, seigneurs, guerres de comté, tout y est résumé en quelques pages. L'histoire commence au calme d'une forêt sèche, les cigales chantent agréablement. Puis petit à petit, l'histoire prend une tournure surprenante et nous plonge dans l'horreur.
Pléthore de personnages jonchent les lignes. Peut-être un peu trop puisque je me suis perdue à certains moments. le langage moyenâgeux m'ayant quelque peu déstabilisée également (je n'ai malheureusement pas tout compris au baragouinage de la sorcière).
Néanmoins, l'auteur rend plus vrai que nature cette période sanglante de notre Histoire. Et on arrive à passer au-dessus de ces quelques points dérangeants.
Une très bonne lecture 🖤
Quand on dit que ce n est pas la taille qui compte ce roman prouve que cette citation est complètement vraie. En effet, en peu de mots nous voilà face à une histoire qui comprends tous les éléments pour nous alpaguer et nous faire passer un inquiétant moment. A la fois un roman historique mais pas un brin prise de tête qu une fable fantastique tendance ésotérique frôlant avec l horreur nous devenons les témoins muets d un obscur projet qui va vous rendre dingue. l'auteur prends soin de ses lecteurs en construisant son intrigue sur une série de petits paragraphes nominatifs dont le temps de lecture est minime. Par contre pas de soucis concernant la multitude de personnages qui interagissent dans cette histoire car il les présente de telle façon que nous arrivons à les distinguer facilement. La période choisie est très bien traitée : il fait bien ressortir les statuts et fonctions des différents protagonistes, l état de perpétuelle inquiétude provoquée par les guerres de pouvoir ainsi que la peur inhérente à la pratique de la magie et à la présence des créatures du mal. En bonus des scènes de combats épiques de toute beauté. Avec beaucoup de brio il arrive avec la force de ses mots à littéralement manipuler nos réactions et émotions en mettant en avant une série d événements dans lesquels la frontière entre réalité et fiction n est pas clairement annoncée. Pour cela il va intégrer dans son récit de nombreux questionnements et dévoiler certains indices dont on a du mal à poser une finalité. Tout le travail descriptif est magistral nous proposant des scènes spectaculaires autant visuelles avec des cascades d hémoglobine, de liquides corporels et de chairs qu à un niveau beaucoup plus moral se traduisant par un acte condamnable. Alors que le texte part d un bon sentiment il va prendre un virage dans une insoutenable violence physique et psychologique sans limite. On aime beaucoup les nombreux revirements et rebondissements qui rendent ce roman encore plus attractif.

Une histoire machiavélique
Il est important de spécifier que ce récit se déroule à l'époque des chevaliers et que le vocabulaire est adapté en conséquence. Un choix très bien mené par l'auteur, mais qui peut dérouter au début !

C'était une nouvelle très intrigante, on ne comprend pas ce qui va arriver avec tous ces personnages et cette sorcière effrayante. On comprend bien assez vite que quelque chose de grave se prépare, mais impossible de le deviner avant les dernières pages!

J'ai beaucoup aimé la façon dont les décors, l'ambiance et les moeurs de l'époque sont mis en place. Ce n'est pas un exercice facile de créer un récit réaliste dans une autre époque si différente de la nôtre et pourtant, c'est réussi avec brio !

La plume de l'auteur est très agréable et le vocabulaire bien que complexe n'empêche pas non plus à la compréhension, au contraire, j'ai appris plusieurs choses grâce à ça. Un récit court et pourtant plein d'émotions qui nous ferons passer de la tristesse, au dégoût ou encore à la colère.
C'est une histoire remplie de désespoir qui donne de terribles leçons avec des punitions...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci à Jean-Philippe Zendagui pour ce service de presse numérique.

J'étais intriguée par la présentation de cette novella historique. Les premières pages m'ont accrochée tant la plume de l'auteur est habile, émaillée de termes de vieux français ou de patois berrichon.

L'intrigue est savamment construite, avec un sentiment d'angoisse allant crescendo au fil des pages. Ça fonctionne : on a envie de connaître la suite !

J'ai trouvé le nombre de personnages un poil trop élevé compte tenu de la longueur du texte, d'autant que l'on passe sans arrêt de l'un à l'autre en alternant les points de vue. Il faut s'accrocher pour suivre. D'un autre côté, on a l'impression de suivre tour à tour les différents acteurs d'une tragédie latente...

Moi qui n'apprécie pas le gore, j'ai trouvé le récit trop sanguinolent, trop sombre. Mais ce n'est que mon goût personnel. Il plaira à n'en point douter aux lecteurs plus portés sur les histoires violentes.

Il n'en demeure pas moins que "Senex Parcum" est une novella rythmée, bien écrite et diablement rythmée.
Senex Parcum est un court roman de moins de 90 pages qui nous plonge dans un univers médiévale sombre et glaçant dans le Berry. Si certains peuvent être rebutés face au patois employé par certains personnages, il m'a au contraire amusé, accentuant ma curiosité face à ce récit. Les chapitres sont courts et nous donne le point de vu de nombreux personnages. Attention à ne pas se mélanger les pinceaux !
J'aurai aimé en savoir plus sur cette drôle de guérisseuse qui terrifie ces soldats, s'employant à guérir la fille du seigneur. Ce fut tout de même une lecture très agréable, et un plaisir de découvrir cet auteur ! J'en demanderai presque une suite.

[Pour les curieux, ce récit n'est pas que fiction, puisque l'auteur s'est basé sur la disparition inexpliquée de la lignée des Seigneurs de Sancerre, fin XIeme siècle.]