Critique de mjaubrycoin

Quand le précédent roman d'un auteur s'est révélé un vrai coup de coeur (je parle de "l'art de perdre"), on peut attendre du suivant une émotion identique.
Ma déception a été à hauteur de mes attentes, c'est à dire grande.
J'attendait beaucoup de la confrontation entre un jeune attaché parlementaire idéaliste qui rêve d'une politique qui serve enfin à quelque chose, et d'une hackeuse de génie redresseuse de torts luttant pour faire respecter les droits des femmes. Or comment ces personnages évoluent t'ils ?
Antoine ému par le sort des gilets jaunes, tente de sensibiliser le député pour lequel il travaille, à leurs revendications...en vain ( C'est bien vrai que la classe politique, toutes tendances confondues, n'a pas fait preuve d'une empathie exemplaire pour les oubliés de la croissance ).
L. quant à elle voit l'homme qu'elle aime arrêté pour avoir mené de dangereuses actions de piratage informatique. Elle sombre dans la dépression et la terreur ce qui la conduit à se rapprocher d'Antoine (pourquoi lui ? Mystère?) qui la protégera des menaces, réelles ou supposées , pesant sur elle en la conduisant dans une communauté rurale bretonne fondée par un ami d'enfance dans une vieille ferme au milieu de nulle part.
Et voilà, c'est tout ...Il ne se passe rien entre eux alors que l'on pouvait attendre de ces deux idéalistes qu'ils unissent leurs forces pour lutter contre un monde impitoyable pour les faibles et apporter leur petite pierre à l'édifice de l'amélioration de la société qu'ils appellent tous deux de leurs voeux.
La première partie du roman est brillante par les analyses pertinentes d'une actualité politique récente (la crise des gilets jaunes), les développements consacrés au dark web et aux stratégies des hackers intéressants parce qu'ils permettent de mieux appréhender un monde secret dont la puissance ne fait que se développer, par contre la fin du roman avec les longs développements consacrés à la communauté "hippie" bretonne, m'ont profondément ennuyée et j'attendais une fin originale....qui n'est pas venue tant on a l'impression que le roman tombe à plat.
L'écriture est élégante (heureusement) mais la construction de l'intrigue m'a paru incohérente et l'évolution des personnages incompréhensible. Comment cette courageuse L. peut-elle se transformer en cette femme fragile et terrorisée qui hésite même à rendre visite en prison à l'homme qui partageait sa vie depuis huit ans ?
Et l'ambitieux Antoine comprendrait-il enfin que le travail parlementaire ne constitue qu'un écran de fumée et que le parti socialiste est bien mort et enterré ? Je l'aurai plutôt vu changer de cheval ...ou plutôt de parti ...
Je n'ai pas été emportée par ce roman, c'est le moins qu'on puisse dire, et je m'interroge sur le message qu'il est censé véhiculer .