Critique de Ashtray-girl7

Décidément, L'école des loisirs sait choisir ses histoires avec soin. Son catalogue connaît peu (pas?) de fausses notes.

Vous n'avez peut-être pas beaucoup de souvenirs de la fameuse crise des subprimes qui a frappé les U.S. en 2008. Ça a été un sacré bazar, en même temps que cet effondrement a mis en lumière les inégalités criantes et les dysfonctionnements d'un système capitaliste basé sur l'ultra profit.

On va suivre une poignée de jeunes, menés par Anna, 17 ans, fille d'immigrés polonais. Toutes les palettes de la société de Cleveland se mélangent au sein de ce microcosme qui s'établit dans un lycée désaffecté. Parmi eux, Elijah, issu d'une famille dont les privilèges viennent de voler en éclat.

Il y a un côté à la fois désabusé et plein d'espoir dans ce projet fou d'établir une société affranchie du pouvoir en place, corrompu, inefficace, et de l'emprise de parents souvent incompétents (voire pire).

Si l'ambiance au milieu du groupe à quelque chose de chahuteur et récréatif, la dureté du quotidien de ces survivalistes en milieu urbain ne nous est pas épargnée.

Pour être honnête, je ne suis pas certaine que si j'avais lu ce livre avant le confinement, j'aurais bien compris la réclusion volontaire de ces ados pas si paumés.
Immédiatement, ce sont les titres de Green Day qui me sont venus en tête.

La turbulence et le tourment de l'adolescence, la remise en cause du système, l'ébauche de rêves déjà brisés, et l'avenir qui se profile quand même à l'horizon... C'est tout ça qu'il y a dans ce roman jeunesse.

Coup de coeur.