AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mariecloclo


En général, je suis assez intéressée par les romans qui parlent de romanciers et du milieu universitaire, donc je m'attendais un peu à un roman comme ceux de Davis Lodge, avec de l'humour, des réflexions sur la création littéraire, une satire de ces intellectuels pédants... Quelle déception !
Franck et Emilie sont en couple depuis 8 ans, il est infirmier et elle enseigne le français dans un collège, il aimerait avoir un enfant mais Emilie décide soudain, seule, de reprendre sa thèse sur un auteur de polars (Donnell).
Elle part alors assister à un séminaire sur une ïle des Hébrides où cet auteur a vécu. Franck va l'y rejoindre mais se sentir vraiment déplacé dans cette assistance d'érudits. Il se rapprochera alors du gardien de l'ïle, Jock, qui a connu Galwin Donnell.
Il y a de belles réflexions sur l'amour, un côté roman policier qui ne fonctionne pas vraiment, un côté intellectuel pas très développé non plus, pour moi, cela part dans tous les sens.
Les personnages ne sont pas très détaillés, les clichés abondent, comme celui du prof brillant qui séduit évidemment les étudiantes.
Bref, moi je vais vite l'oublier, ce roman ! Enfin, c'est juste mon avis...
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}