Le cadre : Mirhalay une petite ile perdue des Hébrides

Les circonstances : le pèlerinage d'un panel d'intellectuels fétichistes, passionnés par la vie et l'oeuvre d'un maitre incontesté du polar : Galwin Donnell, disparu mystérieusement alors qu'il vivait en reclus sur l'île.

Les personnages : hormis le grand absent qui constitue le pivot de l'intrigue, Emilie, qui prépare une thèse sur les femmes dans l'oeuvre de Donnell, et son compagnon, Franck.

L'intrus dans l'histoire c'est bien lui, Franck, le seul qui ne succombe pas au charme de l'écrivain et ne participe pas à la grand-messe célébrée en sa mémoire, paré d'une aura magnifiée par sa disparition . Franck qui finalement en apprendra beaucoup plus sur la fin tragique de l'auteur par le gardien de l'île, à l'écart des élucubrations des élites universitaires, sur fond de confidences arrosées à l'alcool de céréales maltées. C'est aussi une mise à l'épreuve des sentiments qu'Emilie éprouve pour lui, l'infirmier (elle le déclare docteur!), assez dépressif, avec qui elle partage sa vie depuis huit ans, sur les bases d'un équilibre précaire, et que le voyage pourrait bien mettre à mal. C'est un peu comme si un tableau que l'on est habitué à contempler, apparaissait très différent sous une autre lumière, révélant des reliefs insoupçonnés.

Le lecteur est ainsi sollicité à plus d'un titre

•L'énigme autour de la disparition de Donnell
•L'avenir du jeune couple
•l'oeuvre du fameux auteur de polar, et la lecture qui en est faite, argumentée à coup d'articles issus de wikipédia, de coupures de journaux, d'extraits de critiques, magnifiquement imités! Combien de lecteurs, et j'en fais partie, ne manqueront pas d'ajouter les romans de Donnell à leur PAL?

C'est d'autant plus remarquable que le roman est court, au vu des entrées multiples qu'il propose

Alice Zeniter pointe avec finesse les travers des érudits (« Intellectuel n'est pas toujours synonyme d'intelligent » affirme alexandra David-Néel), sans omettre la question centrale et incontournable en littérature : repérer dans l'oeuvre écrite, fut-elle de la pure fiction, l'empreinte en filigrane de la biographie de l'écrivain.

C'est un excellent roman, l'auteur pratique avec brio le mélange des genres, le pastiche et l'intrigue amoureuse, le polar et la bluette, dans un style parfait.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
« On ne peut pas exister dans ses propres yeux »

Afin de célébrer un écrivain de polar renommé, quelle meilleure idée que d'organiser des journées d'études tous les trois ans sur l'ile imaginaire de Mirhalay, face à l'ile Barra aux Hébrides ou justement Galwin Donnell a disparu sans livrer le dernier chapitre de son ultime roman ?
Pour cette session, Emilie qui prépare une thèse sur le personnage en sera le bras armé accompagnée d'universitaires et de gens de lettres distingués.

Avec les mots ciblés d'Alice Zeniter, ce « pitch » succinct se pare de toute la finesse des tempéraments et des humeurs des protagonistes. S'enfle de leurs attentes et de leurs prémonitions. S'enrichit de la beauté sauvage de cette ile de rochers battues par les vents.
L'écrivain-squelette s'avère être un individu solitaire, mal-léché, aigri. S'est-il suicidé ?
Le petit ami décalé d'Emilie, Franck venu lui déclarer son amour pour la vie et son envie d'enfant sera le gugusse de ce cirque guindé. Sera-t-il déçu à jamais ?
Jock, le gardien, fils de la gardienne et du gardien de cette ile qu'il n'a jamais quitté ou si peu, exaspéré par le comportement des spécialistes de l'écrivain et de l'écrivain lui-même, va-t-il résister à ses démons ?

Comme un ressac malicieux Alice Zeniter se sert à merveille de cette ambiance de bout du monde pour frapper aussi fort que l'océan aux flancs des falaises par des digressions sur la sexualité, l'amour, la morale, la solitude et la mort.

Ce roman insolite m'a capté tout autant qu'il m'a agacé, je n'ai pas toujours réussi à me focaliser sur l'intrigue qui m'apparait trop dépendante de ces fameuses digressions, un peu comme un exercice de style, déroutant mon intérêt pour une aventure somme toute assez convenue.

« Il ne restait aucune trace du bateau, rien que les vagues et les rochers, mais selon le gardien, c'était ce rien, justement, qu'il fallait contempler, ce potentiel qu'avait la mer à se refermer sur son histoire, à paraitre toujours neuve malgré ses millénaires d'accidents et de traumatismes. La beauté d'un corps totalement dépourvu de cicatrices. »

Une fois la dernière page refermée, me restera-t-il une trace de ce roman ou justement ce « rien » qu'il fallait contempler ?

Une facétie, celle à laquelle nous invite Alice Zeniter, dans ce roman subtil qui a pour cadre une île mystérieuse des Hébrides lors d'un colloque réunissant tous les spécialistes du grand écrivain Galwin Donnell.
Cet auteur est fictif, comme l'est l'intrigue principale de ce roman. L'auteur nous entraîne dans les rapports sociaux avec les universitaires entre-eux et avec Franck, infirmier qui suit sa petite amie Émilie dans ce colloque, dans une ambiance mystérieuse digne de Daphné du Maurier. Mais, le sujet et l'intérêt principal du livre, c'est l'amour entre Franck et Émilie, et le délitement de celui-ci. D'une écriture fine et ciselée, Alice Zeniter nous embarque avec elle, et on ne s'en lasse pas...

Lu en septembre 2017.
Alice Zeniter nous invite sur l'île de Mirhalay au large de l'écosse. C'est ici que vécut Galwin Donnell, maître incontesté du polar, qui a disparu mystérieusement. Cette île n'abrite aucun habitant à part un vieux gardien taciturne et une poignée de spécialistes et universitaires qui débarquent tous les trois ans lors du colloque organisé autour de l'oeuvre de Donnell. Cet été-là, c'est Emilie qui est chargée d'organiser ce rassemblement. Elle attend également la venue de son fiancé, Frank. Mais sur cette île coupée du monde, rien ne va se passer comme prévu.
Après « Sombre dimanche » que j'avais beaucoup aimé, j'étais impatiente de découvrir le nouvel opus d'Alice Zeniter. Mais, j'ai cette fois-ci un avis mitigé. Certes ce roman est agréable à lire grâce à l'écriture fluide de l'auteure, mais j'ai trouvé les personnages ternes et l'intrigue est finalement sans surprise.
Emilie est depuis quelques mois sur l'île de Mirhalay en Ecosse où elle organise les Journées d'Etudes consacrées à l'auteur sur lequel elle prépare sa thèse : Galwin Donnel. Maître incontesté du polar, il a disparu sur les falaises plusieurs années en arrière, laissant le mystère plané sur sa fin... En plus de ce troisième personnage, Emilie et son compagnon Franck vivent les dernières heures de leur couple, non sans tension et douleur...
D'Alice Zeniter j'avais lu et apprécié "Sombre dimanche". Dans ce dernier roman, l'écriture est toujours aussi agréable, avec de très beaux passages sur l'amour et le couple notamment, mais aussi de très (trop) longs sur cet auteur de polar, purement fictif et inventé pour l'occasion...
Quel est le moment précis où tout bascule, où une histoire d'amour prend fin ?
C'est ce que nous conte Alice Zeniter dans ce roman, très inventif, très bien écrit mais incroyablement ennuyeux. Mou plutôt. C'est terrible d'écrire ça, alors que l'histoire m'a beaucoup plu : j'ai aimé l'alternance des chapitres concernant le couple d'amoureux Franck et Emilie et ceux consacrés au très mythique écrivain Galwinn Donnell. Un écrivain si bien décrit que j'ai bien cru qu'il avait vraiment existé. Une prouesse de la part d'Alice Zeniter : rassembler tant de détails sur un personnage (extraits de romans, citations de l'auteur, interviews…) !
Il y a encore cette ironie mordante concernant les rencontres littéraires avec le gratin des universitaires ne manquant jamais d'éblouir leur auditoire avec leurs multiples interprétations de l'Oeuvre de Donnell.
Et ce personnage lugubre de gardien de l'île, si bizarre, si mutique, qui renforce le décor (déjà bien cadré Hauts de Hurlevent) avec un soupçon de mystère et de fantomatique.
Alors quoi ? Pourquoi la magie n'a-t-elle pas opéré ? Pourquoi ce manque d'enthousiasme ? le rythme peut-être… le découpage des chapitres… Les personnalités du couple…
Je ne sais pas trop expliquer ce sentiment de mollesse ressenti à la lecture, comme si j'essayais de couper un superbe gâteau et que sous l'effet de la lame, les belles parts appétissantes n'étaient plus que brisures.
Je me sens frustrée de n'avoir pas su goûter cette recette.

Franck a rencontré Emilie il y a huit ans. Il est convaincu qu'elle est la femme de sa vie. Mais la jeune femme, thésarde, connaît une passion sans bornes pour l'écrivain policier Galwin Donnell, mystérieusement disparu en 1985. Elle se rend sur une petite île pour organiser un colloque qui lui est consacré. Franck compte l'y rejoindre et la demander en mariage.
Le titre, c'est ce que je me suis dit en terminant ce livre : écrire la critique juste avant l'oubli.
Cinq semaines auparavant j'avais lu de la même auteure "sombre dimanche" que je n'avais guère apprécié, me promettant de ne pas relire Alice Zeniter. Ma mémoire de poisson rouge, associée à mon cerveau primaire m'ont contraint à prendre ce livre à la couverture attirante, bien en évidence sur le bout du comptoir de la bibliothèque.
Galwin Donnell, écrivain de roman policier, vit retiré sur une île au large de l'écosse. Un jour, il s'est pris pour une mouette au bord de la falaise et à fait le grand saut.
Quelques spécialistes de l'auteur reviennent sur l'île tous les trois ans pour un colloque. Emilie écrit une thèse sur lui. Franck rejoint Emilie espérant la convaincre de passer le reste de leur vie ensemble.
Même constat que pour "sombre dimanche" pas réussi à pénétrer cette histoire, pas non plus réussi à m'attacher aux personnages. La lecture s'oublie au fur et à mesure des pages. Pas mon style de lecture.
Va falloir que je m'écrive une liste sur les auteurs à éviter.
Ma première rencontre avec Alice Zeniter.
Déçue. L'écriture est belle, mais l'histoire ne m'a pas intéressée.
J'ai pataugé entre une histoire sombre où j'ai cru deviner les prémices d'un roman policier et une d'amour au bord de la falaise.
La pseudo intrigue policière n'est en réalité qu'une trame de fond. J'ai tenté de m'accrocher à la vie du couple à la dérive mais je me suis noyée dans l'ennui...
Dommage, j'avais vraiment envie d'aimer ce livre dont on a beaucoup parlé. Je devine une écrivaine talentueuse et sensible, mais je suis passée à côté de cet ouvrage. Il ne me reste qu'une impression de grisaille...
Lien : http://uneautrelecture.blogs..
Dans ce roman trés différent des autres notamment " Sombre dimanche" l'auteur invente le destin d'un défunt maître du polar Galwin Donnel dont elle commente à l'aide d'une écriture fluide et une grande habileté les oeuvres et les personnages.
Le maître disparaît brutalement et mystérieusement en 1985, il se serait jeté du haut des falaises, au large de l'Écosse, une île perdue des Hébrides , il s'y serait réfugié....
Cet été là ,Émilie, une jeune chercheuse est chargée d'organiser un séminaire et des journées d'études consacrées à Donnel.
Elle attend que son compagnon , Franck la rejoigne.
Jock, le fils de l'ancien majordome de Donnel accueille les universitaires .
Mais rien ne se passe comme prévu sur cette île dévastée, abandonnée à l'océan....Émilie préfére sa thèse à l'amour de Franck.
J'ai un avis mitigé , j'ai eu l'impression même si l'écriture est belle que cette enquête à été plus fabriquée qu'inspirée........
Je crois être passée à côté de cet ouvrage.
Dommage mais ce n'est que mon avis.

Même si je l'ai moins apprécié que "Sombre dimanche", ce livre m'a intéressée.

Outre le fait qu'on retrouve la belle écriture de l'auteure, et sa capacité à faire entrer le lecteur dans les pensées intimes de ses personnages, j'ai aimé le cadre mystérieux de l'histoire. " Un lieu, quoi que l'on puisse en penser, ça s'immisce en vous jusqu'à devenir indissociable de votre corps", disait Alice Zeniter, dans une interview. Et c'est vrai que cette île au large de l'Ecosse a quelque chose d'envoûtant et de diabolique en même temps.

L'écrivain Galwin Donnell , créé de toutes pièces par l'auteure, qui hante toujours après sa mort l'île sur laquelle il s'était retiré, sera source de changements, de ruptures. C'est cet aspect qui m'a moins plu, j'ai trouvé ce procédé d'invention d'un auteur un peu artificiel et je n'ai pas tellement adhéré à ce fan-club littéraire, entretenant la légende autour de lui.

L'amour qui se délite, par contre, est bien observé. Je me suis attachée au personnage de Franck, homme romantique et fragile, qui, venu sur l'île pour retrouver Emilie, fervente admiratrice de Galwin Donnell , verra celle qu'il aime se détacher de lui.

Mais la fin n'est pas désespérée:" Au moment où il pourrait hurler à l'Oubli de le prendre et de l'effacer, il sent aussi quelque chose au fond de lui prêt à se réveiller."

Je n'ai en tout cas pas retrouvé la magie de "Sombre dimanche "...