Critique de coca

Par respect pour l'autrice, je suis allée au bout de cette lecture. Mais je suis restée distante vis-à-vis de ce récit qui se déroule dans l'archipel des Hébrides. Un dépaysement garanti certes, mais où j'ai ressenti un certain ennui.

Abandonnant l'enseignement, Émilie entreprend une thèse portant sur l'illustre écrivain Galwin Donnel, décédé aux Hébrides, et y organise les journées d'étude dédiées à l'auteur qu'elle vénère : « nul ne pouvait soupçonner par exemple, qu'elle gardait précieusement dans son portefeuille une photographie de l'auteur » « elle entre en thèse comme on entre au couvent : pour devenir l'épouse du Seigneur ».

Franck, compagnon d'Émilie, espère en la rejoignant, qu'elle accepte qu'ils s'unissent pour le meilleur et pour le pire.

Pour Émilie, sa relation avec Franck passe clairement au second plan. Ce qui primordial pour elle, c'est de toute évidence sa réussite. C'est ce qui a essentiellement gâché mon plaisir de lecture.

Challenge ABC 2020-2021