Critique de Sachenka

Coeur de steppe est très différent du premier tome de la série Âromm. On retrouve les mêmes protagonistes, oui, quelques années plus tard, mais le ton est beaucoup plus violent. Notez, ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Batailles sanglantes, meurtres, exécutions, brigandage, combats à mort. Vous allez me dire, c'était bien le lot des nomades des steppes d'Asie centrale il y a plusieurs millénaires et vous avez raison. Alors que le premier tome se concentrait sur les jeunes Âromm et Nilb, sur leur apprentissage de la vie – ce qui convient assez bien à un public adolescent – ce deuxième tome est beaucoup plus sombre. Disons qu'il convient mieux aux adolescents les moins jeunes. Devenus adultes, les gars doivent prouver leur valeur selon les moeurs de leur clan, moeurs dont ils ont été les premières victimes et dont Âromm a juré de se venger. Y parviendra-t-il ? Au moins, dans ce tome-ci, l'intrigue a le mérite d'être plus claire. le scénario de Jorge Zentner continue à explorer des thèmes comme la fraternité, le courage, les promesses, la destinée. Et les illustrations de Ruben Pellegrino, je n'en suis toujours pas un grand fan, je les trouve trop… hachés ? Et simplistes par endroits. de plus, quand je vois le héros, je ne peux m'empêcher d'imaginer le célèbre Rahan de l'émission du même nom…Dans tous les cas, les dessins ont au moins le mérite d'être saisissants. Pellegrino utilise beaucoup les contrastes de couleurs, passant de l'oranger des feux de camp au bleu foncé de la nuit sauvage aux mélanges de vert-gris de la plaine. Les scènes de transe (je ne sais pas comment appeler ces moments où Âromm est en communion avec les esprits de la steppe) sont assez spectaculaire.