AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.48 /5 (sur 134 notes)

Nationalité : Argentine
Né(e) à : Basavilbaso (Argentine) , 1953
Biographie :

Jorges Zentner est né dans une petite ville d'Argentine, et a suivi des études en journalisme et psychologie, puis ensuite a travaillé pour la presse écrite et la radio.

En 1977, contraint de fuir la dictature, il s'exile en Espagne, où il est accueilli en tant que réfugié politique, puis s'installe à Barcelone.Il fait comme les grands auteurs qu'il admire, Pessoa, Hemmingway, Maupassant, il sait ce qu'il veut et sait qu'il écrira, mais sans savoir quoi écrire, alors pour gagner sa vie, il rédige des guides pratiques sur les vins, le bricolage, et sur la sécurité du travail, pour un éditeur Catalan.

A Barcelone, il fait la rencontre d'un de ses compatriotes, exilé comme lui, Carlos Sampayo. Celui-ci docteur ès scenarii, lui met le pied à l'étrier en lui faisant rencontrer des éditeurs, des auteurs et des dessinateurs, alors que Jorges ne s'imaginait même pas faire carrière dans la BD.

Sa rencontre avec Rubén Pellejero est déterminante. De leur association naîtront plusieurs albums édités en français par Magic-Strip, Casterman et Glénat dont "Les Mémoires de Monsieur Griffaton", "F.M. en Fréquence modulée" , "Les Aventures de Dieter Lumpen" , "Le Silence de Malka" (Alph-Art du meilleur album étranger au Festival d’Angoulême en 1997), "Tabou" (Prix du meilleur scénario au Salon de la BD de Barcelone en 2000)…

Il travaille également avec Lorenzo Mattoti et Carlos Nine à l'occasion du cinquième centenaire de la découverte de l'Amérique et parallèlement, J. Zentner écrit pour Tha, "Contes glacés" et pour L. Mattoti, "Le Voyage de Caboto". De 1999 à 2002, avec D. Sala, il publie la trilogie "Replay".Il est aussi l’auteur de livres pour enfants, de romans et de recueils de nouvelles.

Zentner est un melting pot culturel à lui tout seul... D'origine russe mais exilé argentin en Espagne.Dans "Replay" ou "Nicolas Eymerich, inquisiteur", deux albums qu'il signe avec le français David Sala, les personnages sont tourmentés, reclus ou bien mystiques, pris dans une histoire dont ils ne connaissent ni la fin, ni la réalité. "La narration, c'est d'abord un lieu très étendu, dans lequel la réalité atteint son degré maximum de dilatation" dit-il, vaste programme dans lequel le côté fantastico-réaliste des enquêtes de Nicolas Eymerich prennent toute leur dimension.

L'adaptation du roman d'un autre, en l'occurrence, Valerio Evangelisti est le dernier terrain d'expérimentation de ce scénariste touche-à-tout qui avoue écrire avant tout pour ses dessinateurs...
+ Voir plus
Source : www.bedeo.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

The Crackle of the Frost by Lorenzo Mattotti & Jorge Zentner - video preview


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Estelleeb   28 mars 2020
Le Bruit du givre de Jorge Zentner
Je n’aime pas les adieux : parce qu’ils confirment notre présence à l’endroit et au moment dont nous voudrions tant être déjà loin.
Commenter  J’apprécie          72
tamara29   01 mai 2012
Le Bruit du givre de Jorge Zentner
Occuper le regard... Ne pas penser… Zapper, tout simplement… Une chaîne… Une autre… Et puis une autre… Avec un peu de chance, peut-être le défilé du monde finirait-il par effacer ma mémoire et me changer en oubli…
Commenter  J’apprécie          50
AxelBD   04 janvier 2015
Dieter Lumpen ( Les aventures de ), tome 3 : Caraïbes de Jorge Zentner
- Vous direz ce que vous voudrez, mais il me semble que deux morts, plusieurs blessés, un bras cassé, des poursuites, des risques énormes... c'est un peu trop pour de la nostalgie, du romantisme et un souvenir. Si au moins nous avions le poignard qui vaut une fortune !... Mais non... même pas !

- Je voulais justement t'en parler. Regarde dans ma poche...
Commenter  J’apprécie          30
AxelBD   04 janvier 2015
Dieter Lumpen ( Les aventures de ), tome 4 : Le prix de Charon de Jorge Zentner
Jorge Zentner :

Je me suis assis en face de ma machine à écrire prêt à commencer le nouveau scénario des 'Aventures de Dieter Lumpen'. J'ai réfléchi 43 secondes et j'ai écrit le titre : 'Le Prix de Charon'. Dieter, qui était à côté de moi en train de fumer, malgré mon allergie au tabac, ne tarda pas à réagir :

- Qui est ce Charon ? Quel est le prix ? Je ne vois pas ce que ce type vient faire dans une de mes aventures !
Commenter  J’apprécie          20
ratdeschamps   08 avril 2017
Caboto de Jorge Zentner
Les histoires que les livres racontent restent ouvertes et exposées à l'action de la mémoire, de l'imagination, du temps.D'une certaine façon, il en est de même pour les voyages et les grands amours.

La dernière page des récits ne génère, comme les ports où l'on arrive et les ruptures définitives, qu'une illusion d'achèvement. En réalité, c'est au point final d'un voyage, d'un amour, d'un livre que commence le récit, le souvenir, la relecture.
Commenter  J’apprécie          10
Erik_   06 octobre 2020
Flamenco de Jorge Zentner
Le Flamenco ne résout pas la guerre et n'empêchera pas la fin du monde, mais il peut aider à garder la tête haute.
Commenter  J’apprécie          20
MurielT   03 septembre 2018
Caravane de Jorge Zentner
Nuit, fumée, étoiles...Depuis le recoin le plus obscur et le plus fatigué du corps - éblouissante, rageuse - l'énergie du repos.
Commenter  J’apprécie          10
Carciofi   04 septembre 2020
Les aventures de Dieter Lumpen - Intégrale de Jorge Zentner
Dieter, si nous ne nous dépêchons pas, nous risquons d’avoir la moitié d’Istanbul a nos trousses
Commenter  J’apprécie          10
Erik_   22 septembre 2020
Replay, tome 1: Le début et la fin de Jorge Zentner
C'est dommage que l'on ne puisse pas faire "Replay" des meilleurs moments de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Erik_   06 octobre 2020
Aromm, tome 1 : Destin nomade de Jorge Zentner
Ma convoitise est infinie. Rien ne m'obsède que la vie. Étincelle nomade qui meurt dans son incendie. Aime riveraine. Dépense ta vérité. L'herbe qui cache l'or de ton amour ne connaîtra jamais le gel.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur