Critique de Carole94p

J'avais beaucoup entendu parler de Jeff Zentner avec la sortie de son précédent roman, le roi serpent. Pourtant, c'est avec le jour de nos adieux que j'ai décidé de découvrir l'auteur. Il faut dire que la quatrième de couverture donne envie d'en savoir vraiment plus.

Carver a perdu ses trois meilleurs amis dans un accident de voiture. Et lorsque l'un d'eux à répondu à son message au volant de sa voiture, il a suffit d'une seconde pour que l'impossible se produise. Depuis, rien n'est pareil. Entre la culpabilité, les remords, la haine, Carver souhaite par dessus tout venir en aide aux familles des victimes et ainsi faire son deuil. Mais rien n'est gagné.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai de suite su que cette lecture ne serait pas de tout repos. Il faut dire que le sujet est assez difficile à traiter. le deuil est compliqué à aborder et parfois à double tranchant. Au fur et à mesure des pages, Carver va passer par toutes les étapes du deuil. le choc et le déni avec cette impression qu'ils vont surgir à un moment où à un autre, les crises d'angoisse, la colère et enfin cette volonté d'aller vers les familles qui ont eux aussi perdu quelqu'un de proche.

L'auteur arrive à nous plonger dans les pensées de Carver, au point que le roman a un côté assez sombre. Carver est un personnage qui prend les choses à coeur et a bien du mal de passer d'un groupe d'amis soudés à lui, seul. Il va devoir faire un travail sur lui-même pour pouvoir avancer dans sa vie et accepter la disparition de ses amis. Et c'est finalement en allant voir chacune des familles des victimes qu'il va faire ce travail sur lui-même.

Le jour de nos adieux alterne entre passé et présent. Un choix intéressant qu'à prit l'auteur. Il permet d'en savoir plus sur ce groupe d'amis soudés, les liens qui'ils avaient, une amitié solide. Pourtant, j'ai trouvé que parfois, cela cassait un peu le rythme du roman. Un procédé que j'ai de plus en plus de mal à apprécier dans les romans.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec le jour de nos adieux. Carver est un personnage fort et surprenant. J'étais curieuse de voir s'il s'en sortirait. Pourtant, il m'a manqué les émotions, j'avoue ne pas les avoir ressenti au fil de ma lecture.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..