Critique de bdelhausse

Voilà une oeuvre bousculante, interpellante... William est Don Marcus, un moine chartreux, ayant fait voeux de pauvreté, de silence, de chasteté. Et un jour, il hérite d'une tante très riche. On revoit le passé, son opposition à cette tante qui ne comprenait pas son choix monastique. Mais l'Ordre a besoin d'argent et on dépêche Don Marcus à Paris pour l'héritage. Sauf qu'au lieu d'argent, William hérite d'un tableau de Modigliani.

En même temps, il rencontre des gens, des inconnus, sa famille, une jeune femme condamnée à mourir et qui attend une opération et une greffe. Et ce bain de modernité est l'occasion pour William de s'interroger sur lui, sur le monde, sur sa foi, son rapport aux autres, et ce n'est pas aisé au bout de 26 ans de vie monacale.

Zep surprend pas tant de profondeur, de pudeur et d'humour intime. Il pousse très loin la réflexion sur l'identité, le destin, les choix personnels, le rapport aux autres. Pas de prêchi-prêcha, cela dit. Dieu dans tout cela est assez peu seriné. On est centré sur l'homme... euh sur l'Homme... le dessin, la mise en couleur, les situations, les pensées, tout cela concourt à faire de cet ouvrage un rare moment de paix, un havre de calme, de sérénité et de zénitude.