Critique de musemania

A presque moins d'une semaine du départ de la 106ème édition du Tour de France, course mythique pour les amateurs de cyclisme, je ne peux que vous conseiller ce livre de l'auteur mexicain Jorge Zepeda Patterson qui m'a littéralement transportée sur les routes de France en compagnie des équipes en lice.

Dans une semaine, aura lieu le départ officiel à Bruxelles. Pourquoi Bruxelles me direz-vous alors qu'on parle du Tour de France? Pour célébrer le cinquantenaire de la première victoire du belge Eddy Merckx. Surnommé « le Cannibal », il a remporté 5 victoires de la Grande Boucle.

Je ne suis pas une grande fan de cyclisme et ne regarde pas assidûment les courses lorsqu'elles sont diffusées à la télévision. Mais il y a quelques années, le Tour de France est passé par ma commune et par curiosité, je m'y suis rendue. Et bien, j'ai été étonnée par la ferveur qui entourait cette course. Alors que ce n'était qu'un passage éclair, la fête était au rendez-vous, notamment avec la caravane publicitaire et ensuite, le peloton. J'avoue qu'il ne faut pas cligner des yeux, tant les cyclistes passent vite mais je m'y suis bien plue. Cette année, rebelote, ils retraverseront ma ville de part en part et l'occasion d'y aller faire un tour samedi prochain.

Bon, revenons à nos moutons ou plutôt à nos cyclistes et à ce thriller vraiment pas mal ficelé! Quand j'ai vu qu'il était proposé par BePolar.fr, j'ai foncé avant tout pour la maison d'éditions qui le proposait car je trouve qu'Actes Noirs / Actes Sud propose vraiment un très bon catalogue et je suis rarement déçue. le fait qu'il concernait le milieu du cyclisme n'était, par contre, pas forcément ma tasse de thé.

Pourtant, tout du long, je me suis laissée transportée au sein d'une équipe en lice au Tour de France avec Marc Moreau, franco-colombien, coéquipier totalement dévoué au favori, Steve Panata. Or, sur les routes de France, les accidents se multiplient, les sabotages deviennent monnaie courante et l'envie de gagner peut mener à commettre de nombreux coups bas. Milieu très fermé, la lourde tâche incombera à Marc Moreau, ainsi en immersion, d'en trouver le coupable.

Mené comme une enquête contre la montre toute à fait inédite dans les coulisses du cyclisme professionnel, microcosme assez méconnu, on évolue au même titre qu'un citoyen lambda, au contraire des enquêtes policières où nous côtoyons avant tout inspecteurs et commissaires.

Il faut savoir que ce milieu dispose d'un langage tout à fait particulier que l'auteur m'a fait découvrir, sans que ça ne soit ennuyeux. Vu que je ne suis pas une experte, je ne peux pas juger mais il m'a semblé que l'auteur maîtrisait très bien son sujet. C'est toujours agréable d'apprendre sur un sujet qu'on ne connaît pas vraiment et ce, sans s'en rendre compte tant c'est agréablement décrit.

En plus de l'édition du Tour de France en question, les chapitres vont alterner avec le passé du personnage principal permettant de comprendre quel peut être l'état d'esprit qui l'a mené à la haute compétition. Les chapitres sont assez longs pour un livre qui se veut un thriller mais ils consacrés à chacune des étapes du Tour. C'est original et cela change des autres lectures.

Je remercie les éditions Actes Noirs / Actes Sud et BePolar.fr pour l'envoi de ce livre qui devrait être lu par tous et pas seulement, par les amateurs de cyclisme.
Lien : https://www.musemaniasbooks...