Critique de Isa0409

❄️ Nous avons tous des moments de nos vies que nous pourrions appeler des hivers... des manteaux blancs qui recouvrent tout, des pansements qui soignent ou des couvertures qui étouffent, on les sent sur nous, petit à petit, on s'en amuse tout d'abord, puis ils se font plus lourds, ils nous immobilisent d'abord, puis nous engouffrent, sans que nous puissions en comprendre la nature, ni le pourquoi. L'hiver, c'est l'absence. Plus violente, plus cruelle que la présence. L'absence, c'est savoir que ce qui a été ne sera plus. Plus jamais.

❄️ Il y a d'abord la mort, et puis le deuil. Les au revoir qui sont des adieu, la fois de plus qui est la fois de trop. le départ qui est une fuite. Après cela, il y a le quotidien, poreux, instable, insatisfaisant, qu'on tente tant bien que mal de rafistoler, de réparer, on y met des rustines, du scotch, on cloue et on visse. Mais les fondations sont foutues. Et le navire s'écroule. Alors vient le secret, l'espoir, l'échappatoire, le miroir de la vie telle qu'on la voudrait. Cet autre qui fait renaître l'envie, le désir et l'amour, cette vie parallèle qui devient le pansement nécessaire pour continuer. L'alternative salvatrice. Mais si ce miroir n'était qu'une illusion ?

❄️ Les après-midi d'hiver est un merveilleux premier roman tout en sensibilité qui, à de nombreux égards, fait écho à ma vie actuelle. Où en suis-je ? On erre, on espère, on attend, on exige des uns ce que les autres nous refusent ou ne nous donnent pas, on attend, on se donne un second rôle, pour ne pas choisir, pour ne pas blesser, pour quoi, en fait ? Pour ne pas oser vivre ? Je ne veux pas recevoir de mots d'amour épuisés de n'avoir jamais été dits, ou de l'avoir trop été, je voudrais que tout soit simple, je voudrais, telle cette chanson citée dans le roman être tout simplement des « Lovers at first sight... In love forever... It turned out so right... For strangers in the night »