Critique de ylambert7

La narratrice qui a perdu sa mère vient d'emménager avec son compagnon Samuel quand elle fait la connaissance de Noah – homme de 40 ans qui a perdu son père quelques mois plus tôt et qui veut rester libre.

Pour son premier roman, l'autrice, professeure de français est sans aucun doute passionnée par Marguerite Duras qu'elle cite dans quelques lignes. Dans la première moitié du livre, je découvre son empreinte, une certaine nonchalance, une description de sentiments doux et pudiques, puis l'histoire comme l'écriture d'Anna Zerbib perd en intensité sans doute par manque d'expérience face à un amour plus expérimenté de Madame Duras. Ce court roman offre davantage une relation amicale entre la narratrice et Samuel et la relation tout juste dévoilée pour Noah ne donne plus d'attrait à l'histoire.

Peut-être que l'autrice n'a pas voulu se voir apposer une étiquette alors qu'elle enseigne !?

De surcroît, on pourrait penser à une pièce de théâtre du paysage canadien qui n'est pas mis en valeur. L'absence d'atmosphère, l'absence d'odeur, l'absence de force et de passion n'engagent pas sur une lecture plaisir. Reste à ce petit livre une écriture belle et agréable.