Il est des livres dans lesquels j'ai beaucoup de mal à etrer. Parfois la situation se débloque au fil de la lecture, et parfois pas.

Souvent, c'est parce que l'auteur veut trop en dire, mettre trop de thèmes, mais parfois il manque du liant pour que le tout prenne.

Les flash-back sont souvent utiles, mais ils brouillent parfois le récit, surtout quand les personnages manquent d'une identification forte et qu'ils se mélangent ...

Bref, ce roman, pourtant très court, m'a donné beaucoup de mal, je me suis accroché jusqu'au bout car cette histoire de femmes empêchées de vivre leur féminité, leur maternité, faute d'homme dans leur vie, de mère biologique ...

Bref, une histoire de femmes, une histoire de livres, et de poésies qui rythment le livre comme les semaines de cette petite librairie de village ...

Mais un livre où je ne suis pas entrée :(

Dommage.

Je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir cet auteur
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
​✒​ Si je dois donner mon avis, je le résumerai en 3 parties.
La ​1ère l'attachement du personnage d'Ania aux livres et la découverte d'un lieu elle pourra pleinement s'y épanouir (je ne vous spoile pas tout il faut laisser un peu de suspense😉)
La 2ème partie est a mon avis la plus intéressant et le plus attachante du récit, on y comprend la signification du titre.
La 3 ème et dernière partie est la plus triste et mélancolique.
Je n'ai pas trouvé les personnages si central, ils sont un élément pour mettre en avant l'objet qui est le livre 📖 ce qu'il apporte et ce qu'il signifie pour d'autres.
Un style fluide, rapide à lire avec quelques fragments de poème si et là.
Le premier roman de Leïla Zerhouni nous donne à lire les fragments de vie de plusieurs personnages qui transitent dans un lieu clé : une petite librairie tenue par une passionnée de livres, Madame Kéra, dans un village paisible de Wallonie.

Parcouru de nombreux flash-backs, le récit débute sur le décès de Madame Kéra et revient en arrière pour nous dévoiler peu à peu les histoires tissées au fil du temps autour de cette boulimique de lecture. On découvre alors Ania, la fille adoptive de la boulangère, qui, malgré une mère aimante, cherche à combler le gouffre de ses origines et de ses questions sans réponse à travers le refuge thérapeutique de la lecture.

Madame Kéra et Ania deviennent immanquablement complices et tendent une main bienveillante à toutes les personnes qui défilent au Petit Bazar à la recherche d'un peu de douceur dans les mots et les histoires des grands auteurs. Dans cette librairie, les drames classiques d'« écorchés ordinaires » se dévoilent, tantôt avec pudeur, tantôt avec force larmes, toujours avec authenticité.
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..