Critique de seb_ply

C'est toujours délicat d'aborder la question des élèves en situation de handicap ou celle des élèves avec des difficultés scolaires importantes sans tomber dans les dogmes et les poncifs vus et revus. C'est pourtant ce que réussit à faire Rachid Zerrouki dans cet ouvrage revigorant, sur son parcours d'enseignant débutant en SEGPA. Un livre qui fait la part belle aux questionnements et aux expériences de terrain de l'auteur. Un bouquin très intéressant qui donne à voir une réalité tout en questionnant l'institution, le regard que l'on porte sur ces élèves ou encore le sens qu'a le métier d'enseignant.e aujourd'hui dans notre société. Ça fait du bien en cette rentrée. C'est typiquement le genre de bouquin à prêter autour de soi pour donner des perspectives à des sujets qui en manquent cruellement dans les discours courants.

« En enseignant en Segpa à des élèves âgés de 12 à 16 ans, je savais que je ne façonnerais pas des ingénieurs, des médecins ou des avocats, mais des manutentionnaires, carreleurs, tourneurs-fraiseurs ou professionnels de l'aide à domicile – des prolétaires sans qui tout s'effondrerait, mais que la société méprise, maltraite, sous-paye et exploite. En revanche, j'ignorais tout de ce que j'allais recevoir en retour : des leçons de vie en pagaille, des souvenirs impérissables et un sens à mon métier.«
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..