Critique de Kittiwake

Ils se sont rencontrés à l'hôpital. Sam se remettait lentement d'un grave accident de voiture, et Sadie rendait visite à sa soeur, en traitement pour une leucémie. C'est autour des jeux vidéos que leur amitié s'est construite. Pour un temps. Jusqu'à ce qu'un malentendu les sépare. Pour mieux se retrouver, des années plus tard, pour travailler ensemble sur la création d'un jeu.

Si ce monde du jeu virtuel ne m'est pas familier, il sert ici de décor sans que cela soit pesant ou incompréhensible pour les non-joueurs. Et surtout, on suit avec intérêt l'évolution de la relation complexe entre cette jeune fille surdouée et solitaire et son ami, dont le passé se rappelle à lui chaque jour autant physiquement que moralement.

Les années passent, les technologies évoluent et les relations se modifient. C'est ainsi que l'on parcourt avec plaisir les quelques cinq cents pages de ce roman original et bien construit. Lorsque des solitudes s'unissent autour de capacités hors normes, le meilleur comme le pire peuvent en émaner.

En filigrane, l'autrice ne manque pas d'aborder le statut des femmes dans ce monde plutôt masculin, que ce soit au sujet de la place qui leur est accordée ou des risques de la maltraitance.

528 pages Fleuve 17 août 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..