Critique de QueLire

Vous allez finir par croire que je suis fleur bleue, mais aujourd'hui, j'ai encore versé une larme.

L'histoire épatante de M. Fikry & autres trésors est triste bien que légère, amusante, bien que mélancolique.

A.J. Fikry est veuf et tient l'unique librairie de la ville d'Alice située sur une petite île au large du Massachusetts. M. Fikry, bien qu'encore jeune est rabougri, a beaucoup de préjugés, est sinistre et possède un certain penchant pour la bouteille.

A.J. Fikry ne le sait pas encore, mais sa vie va changer du tout au tout quand quelqu'un décide de lui abandonner une petite fille de 23 mois dans sa boutique. Aigri mais pas sans coeur, cette petite va lui faire découvrir qu'il a encore droit au bonheur. Et c'est Amélia, représentante pour une maison d'édition qui tentera d'abattre les murs qu'il a érigés autour de lui.

Roman simple à l'histoire émouvante, A.J. Fikry est le premier roman pour adulte de Gabrielle Zevin qui, jusqu'ici, écrivait essentiellement des livres pour adolescents.

Amoureux des livres, de jolies pensées, de belles citations, d'histoires d'amour, d'enfants, d'ambiance old style, et même de vieux (mais pas tant que ça) bougon, ce livre est pour vous.

L'ambiance pourrait être celle d'un vieil épisode d'Arabesque, le meurtre en moins et l'amour en plus. Jessica Fletcher "herself' aurait pu interpréter le rôle de Lambiase, policier de l'île et soutien sans faille d'A.J..

Oui, j'ai aimé « L'histoire épatante d'A.J. Fikry » même si c'est est simple, même si (on n'est pas dupes quand même) les histoires de livres et de librairies se vendent bien ces temps-ci, même si j'aurais préféré ne pas verser une larme à la fin de ce roman.

En un mot : touchant !

En deux mots : très touchant !

En trois mots : Très, très touchant !

En quatre mots : Où est mon mouchoir ?

Lien : http://que-lire.over-blog.co..