Critique de checc

J'avoue que la quatrième de couverture me donnait plus qu'envie de lire ce livre. Ajouter à cela que l'ouvrage est publié dans la collection Wiz d'Albin Michel, collection qui m'a déjà procuré de jolis moments de lecture, la lecture s'annonçait sous de bons auspices.

Et... j'ai passé un agréable moment.

L'intrigue m'a de suite emportée – les pages se tournent rapidement et toutes seules.

Le récit est, dans l'ensemble, plein de charme malgré de nombreuses faiblesses.

Les personnages sont attachants - Anya est forte pour tous, Léo, son frère, est émouvant, Natty, sa petite soeur, rafraîchissante, Win semble être le garçon idéal, etc. - mais sans aspérités aucunes.
La morale des personnages qui, quoi qu'il arrive, est sauvée, est terriblement lassante.

L'auteure se perd dans de nombreuses trames narratives qu'elle ne mène pas à bout. L'histoire à la Roméo et Juliette entre Win, fils de procureur, et Anya, fille de parrain, est gentillette et sans grands rebondissements.
Le fil de l'empoisonnement du chocolat et des torts causés au business familial par un de ses membres est très (trop) vite évacué. La peinture de la mafia est d'ailleurs bien trop sirupeuse : on pardonne les coups bas, on s'entraide, on respecte les desiderata d'une jeune fille, etc. Cette position aurait pu tenir si le récit était humoristique, ce qui, même si le ton est léger, n'est pas vraiment le cas.
Enfin, on attend qu'Anya prenne la tête des affaires criminelles et... j'attends encore.

Ce tome sert surtout à mettre en place le contexte, l'atmosphère et les personnages d'une saga à venir et s'axe en priorité sur les relations familiales et amicales de notre héroïne.

En bref, avec pas grand chose, l'auteure parvient tout de même à nous intriguer et à nous donner envie de connaître la suite du destin d'Anya et de sa famille. Ce qui est déjà pas si mal.
Lien : http://delaplumeaucoeur.blog..