Critique de manaxou

Ce roman est quelque peu décevant, je m'attendais à une dystopie prometteuse, je me retrouve avec un livre d'amour parfois un peu niais...C'est dommage car l'idée de départ est assez originale, la prohibition touche le chocolat, l'eau est rationnée, la nourriture n'est accessible que grâce à des coupons. Bref la vie n'est pas rose en 2083 mais on n'apprend que peu de choses sur ce monde sauf à l'occasion de quelques lignes de-ci de-là. Je crois que c'est ce qui est le plus frustrant...pourquoi en est-on arrivé là ? Comment fonctionne le monde ? Aucune de ces questions ne trouvent de réponses au fil des 380p.
La construction des personnages est assez intéressante mis à part certains éléments, je ne vois pas trop ce qu'apporte au récit le fait qu'Anya soit une "bonne catholique", parfois on est même à la limite de la propagande : il ne faut pas coucher avec un garçon avant le mariage, il ne faut pas jurer, il faut se confesser...
C'est dommage car j'ai aimé les relations qu'entretiennent les frères et soeurs, le caractère bien trempé d'Anya qui essaie de préserver les siens, le personnage de Léo.
J'espère que le tome 2 sera un peu plus savoureux en terme d'actions et d'intrigues et que l'on arrêtera de nous rabâcher le B-A BA de la bonne catholique... le récit gagnerait aussi certainement à laisser plus de place au monde extérieur et à ne pas se focaliser uniquement sur l'histoire d'amour entre Anya et Will.