Critique de Cristy

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque en grande partie à cause du titre qui a attiré ma curiosité. Nous sommes en 2083, le chocolat est interdit par la loi, et nous découvrons que d'autres produits le sont aussi comme le café. Les autres produits permis, eux, sont rationnés, jusqu'à l'eau, car le monde connaît une pénurie d'eau. C'est dans ce contexte que vit Anya, la fille du défunt parrain du chocolat. Toute sa famille est connue pour baigner dans le marché illicite du chocolat, ce qui lui donne une certaine réputation. C'est cette réputation qui va la rattraper quand son ex-petit ami se retrouve à l'hôpital après une consommation de chocolat empoisonné...

J'ai trouvé ce monde où le chocolat est interdit très bien trouvé. J'ai d'abord pensé que le chocolat, ainsi que le café était interdit à cause de la pénurie d'eau, car la production de ses deux produits demandent beaucoup d'eau. J'ai été plus qu'étonnée de ne pas retrouver cette explication, mais une autre que je vous laisse découvrir. Après tout, pourquoi pas, c'est un livre jeunesse, et même avec cette explication, on retrouve dans ce livre, les problèmes qui découlent de produits interdits, des problèmes que nous connaissons aujourd'hui, avec d'autres produits que le chocolat et le café.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, simple, efficace, et additive. L'auteur nous entraîne avec ses mots dans l'histoire d'Anya, de sa famille, et de ses amis, des mots qui en plus de nous raconter une histoire, nous parle d'un problème de société.

Pour résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre, un roman entrainant et appétissant ;)
Lien : http://leslecturesdecristy.b..