Critique de sailormoon

Je dois l'avouer, j'ai été attirée vers ce livre en grande partie à cause du titre et de l'image sur la couverture (ce petit coeur qui saigne du chocolat, j'adore), et même si les critiques sont assez moyennes, j'ai craqué. (Bon, dès que ça concerne du chocolat, en général, je craque ^^). Finalement, mon avis rejoint l'avis général: c'est sympa, agréable, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable. La force du livre réside dans son contexte, mais il est trop peu développé ici pour que ça soit vraiment excellent.

Nous somme à New York à la fin du XXIème siècle. Suite à divers événements non détaillés par l'auteur, nous sommes revenus à une époque de rationnement alimentaire, comme pendant la seconde guerre mondiale, et de nombreux objets quotidiens sont désormais rares et/ou réservés aux classes les plus aisées (comme les téléphones ou le papier). de plus, une nouvelle forme de Prohibition a cours en ville; cette fois, ce n'est plus l'alcool qui est interdit, mais le café et le chocolat. de nouvelles mafias se sont donc axées autour de la contrebande de chocolat, dont la famille d'Anya, l'héroïne du livre. C'est ce contexte socio-politico-historico-économique qui est le plus intéressant dans le roman. On sent qu'il a été bien pensé par l'auteur, mais elle ne s'est pas plus attardée dessus que nécessaire, trop prise par le reste de son intrigue, c'est dommage. Ce sera peut-être plus approfondi dans le tome suivant.

Les parents d'Anya sont morts depuis plusieurs années et elle vit avec sa petite soeur, son grand frère (qui, depuis un accident, souffre d'une déficience intellectuelle) et leur grand-mère mourante. le reste de sa famille (oncles, cousins…) appartient toujours à la « mafia du chocolat ». L'essentiel du livre s'appesantit beaucoup sur le quotidien d'Anya pendant son année de première: sa relation avec son amie délurée Scarlet et l'arrivée d'un nouveau au lycée, Win, fils du nouveau procureur adjoint.. Au début de l'histoire, Anya rompt avec son petit ami Gable, qui va être empoisonné peu de temps après par du chocolat qu'Anya lui avait donné. Soupçonnée de tentative de meurtre, on va suivre Anya dans ses soucis de tous les jours (aider Scarlet à attirer l'attention de Win, gérer son frère qui se rapproche des mafieux de sa famille, s'occuper de sa petite soeur…), qu'elle va devoir gérer en plus de ses problèmes judiciaires. Ce n'est pas écrit sous la forme d'un journal intime, mais ça aurait pu. La plume de l'auteur est agréable et l'histoire se suit sans problème, mais l'ensemble manque de peps, de rythme. Tout est raconté sur le même ton et c'est assez monotone.

Ce que j'ai trouvé vraiment bien dans ce roman, ce sont les personnages et leur psychologie, que j'ai trouvé globalement bien dessinés, bien pensés, avec des réactions assez crédibles pour la plupart (je mets mon veto sur les Balanchine mafieux pour ce point). Anya est réfléchie, posée, mais peut parfois s'énerver; elle fait des concessions pour ses amis, et sait reconnaître quand elle a tort. Je l'ai vraiment appréciée, pas comme toutes ces héroïnes têtes brûlées qui n'en font qu'à leur tête qu'on rencontre trop souvent. Sa soeur et son frère sont aussi attachants, mais les autres personnages ne sont pas en reste.

En bref, si l'auteur s'est un peu éparpillée entre tous les éléments de son intrigue et que ça manque de rythme, je trouve les personnages intéressants et le contexte encore plus. Je lirai la suite, en espérant que les défauts de ce tome y seront gommés.
Lien : http://totorosreviews.com/20..