Critique de Ahoi242

Adaptant une nouvelle non traduite en français de l'écrivaine croate Olja Savičević Ivančević, Danijel Zezelj (dessin) et Jelena Paljan (scénario), tous les deux croates également, proposent une réflexion sur l'homosexualité avec un titre choc, "Les Pédés".

Fin d'année scolaire dans l'école d'un petit village de Croatie, Jacob remarque l'absence de son frère David lors de l'hymne de l'école écrit par le directeur. de retour chez lui, David n'est pas davantage-là. À la demande de sa mère et de son oncle, qui ont quelque chose d'importance à dire à David, Jacob part à la recherche de son frère qu'il trouve en compagnie d'un autre adolescent Vanjac. David repart seul, laissant son frère et Vanjac en forêt, pour rentre chez lui. Plus tard, David et Vanjac vont disparaître.

"Les Pédés" relate le quotidien d'un jeune enfant confronté à un monde d'adultes dont il ne comprend pas initialement tout les enjeux mais va les découvrir peu à peu. À la fin, il comprendra que la relation de son frère et de Vanjac ne convient pas aux adultes - son père et son oncle notamment - car ils sont "Les Pédés".

Dans une histoire lente, contemplative et triste, Zezelj et Paljan proposent une belle bande dessinée en noir et blanc avec du texte contrairement à certaines oeuvres de Zezelj* - comme sa vision muette du Chaperon rouge - et une réflexion sur l'archaïsme et le conservatisme des sociétés humaines.

* C'est le plus connu des trois artistes croates de "Les Pédés".