Critique de DianeRocch

Je ne m'attendais pas à être autant bouleversée par cette lecture et j'ai reçu les mots de Yara Zgheib droit au coeur. L'écriture en miroir qui met en exergue la fragilité d'Ana, une jeune femme qui se laisse happer par la terrible maladie mentale qu'est l'anorexie. Maladie destructrice et qui affecte tant l'image de soi et de son corps qu'il est si difficile de s'en sortir.
Anna est admise au 17 Swann Street pour retrouver une vie saine, gagner du poids, réapprendre à manger correctement et démarre une vie en communauté où la sororité est de mise. D'autres jeunes femmes rencontrent les mêmes difficultés, les mêmes gouffres et les mêmes souffrances. Elles se soutiennent, elles s'écoutent mais chacune est là pour elle-même car il faut.
Son mari la soutient, il est présent et sait que son amour est primordial pour retrouver la femme qu'il a tant aimée. Celle d'avant les privations, les footings de plusieurs heures, celle d'avant la solitude, la jeune fille solaire qui aime tant la danse, les glaces et les croûtes de pizza.

Beaucoup de larmes, de courage, l'envie de s'en sortir et de rendre fiers ses proches, c'est la recette que le centre médicalisé rose propose aux jeunes femmes d'appliquer. Les douleurs et les fragilités cachées vont se révéler. Anna cache des fractures depuis l'enfance, des trahisons à l'âge adulte et des failles qui l'ont perdues mais qui peuvent s'avérer de véritables forces quand il faut se battre pour sa guérison.

Yara Zgheib a une écriture superbe, chaque mot est juste, à sa place et c'est en quelques heures seulement que j'ai lu ce livre. D'une puissance et d'une justesse pour décrire les sentiments, l'auteure ne fait pas d'Anna une victime mais une battante, une jeune femme forte qui veut retrouver sa vie.
Une belle leçon de filles traitée avec beaucoup d'empathie et de douceur.