AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur De l'or dans les collines (25)

Comme des milliers d'autres, il a cru que l'herbe jaune de cette région, ses reflets d'or au soleil promettaient des richesses plus étincelantes encore. Mais aucun de ceux qui sont venus creuser l'ouest n'a envisagé la soif inextinguible de cette terre.
Commenter  J’apprécie          190
Tu n'en as pas marre d'être regardée ?/ Mais là-bas ils feront mieux que me regarder. IIs me verront.
Or herbe or herbe or herbe
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce donc cela, les grands espaces que cherchait Ba ? Cette impression qu'elles pourraient disparaître dans le paysage - une revendication de leurs corps comme l'invisibilité, ou le pardon ? Le vide à l'intérieur de Lucy rétrécit à mesure qu'elle rétrécit, insignifiante face aux montagnes, et la lumière dorée, filtrée par les chênes droits, devient verte. Même Sam se calme sous un vent qui a un goût de vie autant que de poussière.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde est tellement beau qu'on en mangerait. Les cheveux du professeur Leigh sont de la soie de maïs quand il salue depuis le porche. Les lèvres de Ma sont aussi sombres que de la moelle.
"Je suis heureuse. Mais, Ma ? Pourquoi tu ne lui as pas dit où tu as appris à lire ?"
La maison disparaît de leur champ de vision. Pour toute réponse, Ma ôte son gant. Ses doigts farfouillent dans sa poche et ressortent maculés de terre. "Essaie ça", dit-elle en tendant la main vers la bouche de Lucy.
Celle-ci sent un soupçon d'odeur sucrée. Prudemment, elle lèche.
Commenter  J’apprécie          00
Lucy veut demander : Pourquoi pas maintenant ? Qu'est-ce que ça veut dire, plus grande ? Mais Ma sourit de nouveau, un sourire que le professeur Leigh n'a pas vu, car il n'a pas sa place dans ce salon baigné de lumière. Cela rappelle à Lucy que ce qui rend Ma belle, ce sont ses contradictions. La voix rêche contre la peau lisse. Le sourire qui enveloppe la tristesse- cette étrange douleur qui fait penser que les yeux de Ma sont à des kilomètres et des kilomètres. Débordants d'un océan de larmes.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce qui fait un homme ? Elles font basculer la malle. est-ce un visage à montrer au monde ? Des mains et des doigts pour le façonner ? Deux jambes pour le parcourir ? Un cœur qui bat, des dents et une langue qui chantent ? A Ba, il ne reste plus grand chose de tout cela. Il lui manque même la forme d'un homme. Il a la forme de la malle comme le ragoût celle de la casserole
Commenter  J’apprécie          70
Sam s'approche du lac salé en courant. Le soir c'est comme si une grande lune blanche était tombée par terre, en laissant dans le ciel une plus petite qui s'élève, faiblarde.
Commenter  J’apprécie          20
Parce que cette contrée est une contrée de choses disparues. Une contrée dépouillée de son or, de ses rivières, de ses bisons, de ses tigres, des ses chacals, de ses oiseaux, de sa verdure et de sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
Le soleil brûle ; l'eau abandonne Lucy a une vitesse stupéfiante. Où est-elle passée, toute cette eau perdue ? Un lac peut-il sans enterrement digne de ce nom, devenir un fantôme ? Un lieu peut-il se souvenir , et souffrir et fulminer contre ce qui le fait souffrir ? Elle pense que c'est possible. Elle pense : Pas moi je ne t'ai pas fait souffrir. Aide-moi.
Commenter  J’apprécie          20
Ba serre les poings. Les hommes derrière lui se rapprochent ,commencent à hurler. Tu ne sais pas compter, mon gars ? Dis plutôt que tu n'y vois rien. Pas avec ces yeux là ! Quelqu'un dit : Autant essayer de faire entrer une vache dans un citron.
Commenter  J’apprécie          20





    Autres livres de C Pam Zhang (1) Voir plus

    Lecteurs (102) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1719 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}