Critique de traversay

L'auteur soudanais Hammour Ziada a publié 4 romans et un recueil de nouvelles, l'une d'entre elles ayant été adaptée pour le très beau film Tu mourras à 20 ans. Une première traduction en Français était attendue et c'est Actes Sud, dont la richesse du catalogue en littératures arabes n'est plus à démontrer, qui nous offre cette année Les noyées du Nil, un ouvrage dense et palpitant. Les intrigues se déroulent dans un petit village au bord du Nil, loin de Khartoum, l'année (1969) où les militaires prennent le pouvoir. L'auteur s'attache à de très nombreux personnages et fait coexister plusieurs histoires parallèles, tout en remontant parfois dans l'histoire du pays, pendant la seconde guerre mondiale ou au moment de l'indépendance. Les va-et-vient sont incessants mais ne gênent pas la fluidité de l'ensemble, Ziada mêlant avec virtuosité la tragédie avec la comédie, dans une belle langue aux reflets poétiques. Au milieu d'une rivalité farouche entre deux clans pour exercer le pouvoir local, le lecteur retient particulièrement les portraits féminins, de cette fillette de 13 ans qui séduit les hommes du village à cette vieille femme qui apparait à chaque fois qu'un cadavre de jeune femme est ressorti du Nil (elle est à la recherche de sa fille disparue), en passant par l'épouse du maire qui continue de maintenir en esclavage ses domestiques et ne transige pas sur la scarification et l'excision des jeunes filles. L'aspect dramatique des situations est cependant contrebalancé par une multitude d'aventures picaresques, qui sont parfois devenues des légendes, où les hommes, cette fois, sont moqués pour leur couardise ou leur stupidité. le talent de conteur de Hammoud Ziada est une évidence éclatante, en espérant pouvoir découvrir bientôt de nouvelles traductions de son oeuvre.

Lien : https://cinephile-m-etait-co..