AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207109304
304 pages
Denoël (14/10/2010)
4.1/5   21 notes
Résumé :
Bye bye Babylone est le premier livre de Lamia Ziadé, paru il y a bientôt dix ans, avant ses deux succès chez P.O.L : Ô nuit, ô mes yeux (2015), et Ma très grande mélancolie arabe (2017). Cette nouvelle édition, dans un nouveau format, est en réalité un nouveau livre, une version longue comme l'on dit au cinéma. Avec de nombreux nouveaux dessins inédits (une cinquantaine de nouveaux dessins), un texte entièrement revu et augmenté.
Beyrouth 1975-1979 : une pe... >Voir plus
Que lire après Bye bye Babylone : Beyrouth 1975 / 1979Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce style moitié roman moitié BD. En fait, c'est un roman très imagé et qui nous permet dêtre plus proche de l'histoire. Sionon, c'est l'histoire d'une petite fille qui vit à Beyrouth. On la suit de 7 à 20 ans , toujours sous les bombes...
Commenter  J’apprécie          10
Le récit de la guerre au Liban mais surtout de son arrivée dans les yeux de l'enfant qu'était l'auteur à cette époque. Accompagné de dessins pop, vifs et naïfs, très touchants dans ce rapport de l'enfance à la guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Un univers graphique à la palette douce, qui tranche avec le chaos d'une capitale en proie à de nombreuses milices. Une fillette comme témoin d'une guerre sans fin. Un récit sensoriel tantôt teinté d'humour noir, tantôt journalistique. Très touchant.
Commenter  J’apprécie          00
Un coup de coeur
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaCroix
07 novembre 2019
L’artiste libanaise Lamia Ziadé, plasticienne et dessinatrice, compose une autobiographie originale en romans graphiques, sa vie se confondant avec celle, contrastée, du Proche-Orient depuis les années 1970.
Lire la critique sur le site : LaCroix

Videos de Lamia Ziadé (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lamia Ziadé
Avec Camille Ammoun (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/camille-ammoun/) et Lamia Ziadé (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/lamia-ziade/)Rencontre animée par Élodie Karaki (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/elodie-karaki/)
Pour Octobre Liban, l'écrivain Camille Ammoun, par ailleurs spécialiste des questions de résilience et de durabilité urbaine, a arpenté la rue la plus longue de la capitale, histoire de mieux cerner le souffle révolutionnaire qui s'est emparé de Beyrouth en 2019 (à l'image du printemps arabe égyptien ou du hirak algérien). Une artère étroite de plus de 5 kilomètres qui change de nom et traverse tout le centre-ville, où l'auteur a interrogé les gens, participé aux débats improvisés et s'est infiltré dans les lieux alternatifs. Un vent d'espoir malheureusement réduit à néant le 4 août 2020 à 18h07 précises avec l'explosion d'un stock de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium générant un souffle ressenti à des dizaines de kilomètres à la ronde, l'effondrement de nombreux bâtiments, causant la mort de 171 personnes et plus de 6 500 blessés et détruisant l'artère d'où était partie la contestation populaire. De son côté Lamia Ziadé, auteure et illustratrice, raconte avec Mon port de Beyrouth la manière dont elle a vécu ce drame explosif depuis Paris et au plus profond de sa chair, mélangeant les témoignages des membres de sa famille, rendant hommage aux victimes, tressant des louanges aux pompiers, bénévoles et membres du corps soignant, ponctuant le tout de son ressenti personnel face à son pays natal et de flashback sur l'histoire du Liban. le tout en alternant textes et dessins dans un livre qui émeut par son urgence et sa sincérité. Avec Beyrouth en personnage principal, les livres de Camille Ammoun et de Lamia Zadié se font écho, l'un se terminant là où l'autre débute, lorsqu'un drame a éteint la flamme d'un espoir démocratique et remis malheureusement en mémoire la corruption politique qui gangrène le pays depuis des générations.
__
À lire Camille Ammoun, Octobre Liban, Inculte, 2020. Lamia Ziadé, Mon Port de Beyrouth, P.O.L, 2021. __
Une rencontre animée par Élodie Karaki et enregistrée en public le 16 juillet 2021 dans les jardins de l'Iméra à Marseille, lors de la 5e édition du festival Oh les beaux jours !. (https://ohlesbeauxjours.fr/) 
__
Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/). Montage : Clément Lemari ey Voix : Benoît Paqueteau Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 (https://ohlesbeauxjours.fr/evenement/the-unreal-story-of-lou-reed-by-fred-neche-french79/) 2021 © Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/).
+ Lire la suite
autres livres classés : libanVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..