Critique de Davalian

Les éditions Glénat et le Monde ont fait le choix d'adapter rapidement en bande dessinée l'oeuvre la plus connue de Herbert George Wells : La Guerre des mondes. Sans avoir lu le roman, je suis ressorti très satisfait de l'ensemble.

L'approche retenue ici devrait plaire aux adeptes des albums de Blake et Mortimer : il y a ici une forme d'héritage assez discrète mais il est difficile de ne pas y voir une forme de parenté ou d'hommage. En tous cas, le texte n'est pas trop intrusif.

Les dessins sont classiques, un peu rigides, mais plaisants à suivre. L'histoire est dynamique et insiste peut-être un peu trop sur le désespoir. le protagoniste se retrouve vite seul et doit faire face à un contexte qui le dépasse. Malgré tout, l'ennui n'est pas au rendez-vous.

Le cahier scientifique apporte des compléments d'informations utiles qui auraient peut-être mérité d'être étoffés (un focus sur les adaptations par exemple). Toutefois, l'essentiel figure ici, même si certains détails posent question (notamment pour ce qui concerne l'intimité de l'auteur).

Voici un ouvrage classique qui mérite l'attention. Il sera vous faire raviver des souvenirs qu'il s'agisse de lecture ou film (par exemple l'adaptation proposée par Steven Spielberg).