Critique de fleya

fleya
28 décembre 2023
Cet été, je croise un monsieur très sympathique au salon de la BD de Nîmes (2023), on papote et il m'explique qu'il est un des auteurs (avec zidrou) de la BD Boule à Zero. J'avoue être mal à l'aise quand il me dit que c'est une chouette BD et que je lui réponds que j'ai vraiment du mal avec les histoires tristes et encore plus avec des enfants malades, maintenant que je suis maman d'un petit garçon… il me rassure en me disant que ce n'est certes pas un sujet facile à aborder, mais que Boule à zero n'est pas du tout écrit pour verser des larmichettes à chaque page! Alors je lui fais la promesse qu'un jour je lirai les fameuses BD. Des promesses comme ça, j'en ai fait des tonnes et malheureusement pas toutes tenues (encore, ça viendra). Mais là, dans le rayon BD de ma super médiathèque, je croise le regard de Zita… et c'est parti pour les emprunter. J'ai lu les 4 premiers tomes avec mon fils et j'ai sincèrement aimé ces BD! Mon fils de 4 ans a aussi apprécié! Il avait pas mal de question auxquelles il est facile de répondre grâce à la fin où il ya pas mal d'explications. ça peut être une BD qui redonne courage aux enfants ou famille, mais même pour quelqu'un comme moi qui n'ai pas beaucoup connu ce genre de situation dans mon entourage , c'était à la fois instructif, drôle, poignant et j'en passe , tellement il y aurait des adjectifs pour décrire ces bd! Bref, une série qui plaira autant aux adultes qu'aux enfants!
Merci à Serge Ernst pour m'avoir fait découvrir la merveilleuse Zita!