AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Acoun


Quelle délicieuse surprise que cet album qui m'a été recommandé, merci Alex...
Je ne suis pas forcément fan des scénarii de Zidrou qui transpirent un peu trop souvent le politiquement correct et les bons sentiments, mais celui-ci, j'achète...
Voici donc Emma, jeune poétesse au caractère bien trempé, féministe avant l'heure, éprise de liberté et qui se soucie peu des convenances. Son explorateur de fiancé la délaisse pour aller découvrir un trésor en Laponie. Sans nouvelles pendant plus d'un an, lasse d'attendre, Miss Emma G.Wildford décide de monter sa propre expédition, pour retrouver la trace de son amoureux.
A travers le regard de la jeune femme, Zidrou et Edith dénoncent à touches fines les défauts d'une société patriarcale guindée dans laquelle les femmes sont priées de rester à leur place...
L'aventure va révéler Emma comme une femme guidée par l'amour et un immense appétit de vivre. de difficultés en succès, de rencontres en découvertes, de surprises en désillusions, elle va vivre jusqu'au bout son désir d'émancipation.

Parsemé des vers de la poétesse et ponctué par ses répliques percutantes, ce récit romanesque baigne dans une atmosphère douce grâce au dessin d'Édith. Cette artiste plante un décor très british de l'époque victorienne , comme elle l'avait fait dans pour  « Le Jardin de Minuit ».   Un dessin très élégant et des expressions très réussies, des couleurs lourdes et chaudes pour l'été anglais étouffant, et des tons plus frais et légers pour l'aventure dans les paysages enneigés du grand nord.

Cerise sur le pompon, les éditions Soleil nous offrent une édition superbe, avec des petites surprises cachées dans les pages de ce bel objet. Une jolie histoire, un dessin et des couleurs bien choisis, un écrin de choix, que demander de plus pour ce très bel objet qui aura une place de choix dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          301



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}